Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les conseillers juniors en séminaire

Publié le 01 juin 2017 | Le Nord Citoyen


Le séminaire du Conseil départemental des Jeunes du Nord s'est déroulé au Val Joly les 15 et 16 février 2017. Photo : Ph Houzé

Les 15 et 16 février 2017, les élus du Conseil départemental des jeunes ont participé à un séminaire au ValJoly. Cohésion et réflexion sur leur travail en commissions étaient au programme.

Les autres articles

Deux jours de travail intense attendaient les 61 jeunes présents lors du séminaire de février au ValJoly. Encadrés par les 3 chargées de projet du Cdj, ils ont été particulièrement bien accueillis dans cette station touristique du Nord dirigée par Bruno Blucheau.

Dès leur arrivée, ils ont signé une charte de vie dans laquelle ils se sont engagés à respecter un certain nombre de règles concernant la vie quotidienne, les activités ou encore la relation aux autres.

Pour faciliter la cohésion du groupe et nouer des liens entre eux, des ateliers ludiques de communication leur ont été proposés à travers des jeux notamment. Ils ont ainsi pu se présenter et mener un travail d’expression corporelle :

Cela nous a permis de faire connaissance et puis nous avons appris à travailler notre respiration et notre confiance en soi. Cela m’a beaucoup apporté,

témoigne Axel Dequin, élu du canton d’Aulnoy-Lez-Valenciennes.

 

Un travail préparatoire en prévision de la séance plénière de juin 2017

 

Séminaire du Conseil départemental des Jeunes du Nord les 15 et 16 février 2017Petite parenthèse au cours de ces deux jours de travaux intenses : une promenade dans le ValJoly.

 

Les trois commissions thématiques (culture, solidarité et ruralité) se sont réunies chacune de leur côté afin d’avancer sur le choix des projets qui seront présentés lors de la séance plénière du 21 juin 2017. Projets qu’ils auront peaufinés à l’occasion de séances de travail qui se sont tenues à l’Hôtel du Conseil Départemental à Lille.

Ce travail a été mené en partenariat avec la fédération Nord de la ligue de l’Enseignement dont l’équipe était chargée d’animer la vie quotidienne des jeunes pendant leur séjour.


baseline