Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La jeunesse

Publié le 23 mars 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord ambitionne de donner à chaque jeune, selon ses besoins, les clés pour se préparer à sa vie d’adulte autonome.

La jeunesse en chiffres dans le Nord

Avec plus 883 000 personnes de moins de 25 ans, soit 34 % de sa population, le Nord est un département jeune

Parmi les jeunes de 15-24 ans : 

  • 64 % poursuivent leurs études
  • 26 % ont une activité quelquefois exercée en parallèle des études
  • 14 % sont au chômage
  • 2,7 % sont au RSA (9 600 allocataires)

 

Nombre de points ou relais info jeunes dans le Nord : 66

 

Chiffres : juin 2016

L'ACCÈS À L'AUTONOMIE

Les Maisons départementales des adolescents proposent aux jeunes de 11 à 21 ans d'être accompagnés par des professionnels dans le domaine de l'adolescence pour avancer vers plus d'autonomie.

VERS UNE VIE D'ADULTE

Pour les jeunes de 18 à 21 ans accueillis à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le Département mobilise un dispositif original : EVA, comme "entrée dans la vie adulte".

LE FONDS DÉPARTEMENTAL D'AIDE AUX JEUNES (FDAJ)

Le FDAJ est une aide financière ponctuelle accordée par le Département du Nord aux jeunes de 16 à 25 ans ayant de faibles revenus. Il permet de financer des actions collectives ou individuelles pour la recherche d'emploi, la mobilité, la santé, l'hébergement... dans le cadre du parcours d'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

LE DISPOSITIF INTERNATS SCOLAIRES

Pour offrir à chaque enfant une scolarité adaptée à ses besoins, le Département du Nord propose aux familles les plus modestes du bassin minier une participation financière aux frais d'internat scolaire. Découvrez toutes les modalités de ce dispositif.