Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Un accord-cadre lie le Département et l’UDCCAS

Publié le 23 mars 2017 | Engagement solidarité


signature de l'accord-cadre entre le Département du Nord représenté par le président Jean-René Lecerf et l'udccas (Union départementale des centres communaux d'action sociale) du Nord représentée par le président Roméo Ragazzo le 21 mars 2017 à l'Hôtel du Conseil départemental. Photos : Ph Houzé

Favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la prévention et la protection de l’enfance. Telles sont les orientations fixées par l’accord-cadre signé par le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf et le président de l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS) Roméo Ragazzo.

Chef de file de l’action sociale, le Département du Nord joue un rôle majeur dans la conduite des politiques sociales aux côtés de ses partenaires locaux. Il travaille ainsi en lien étroit avec l’UDCCAS qui anime un réseau de 224 CCAS sur l’ensemble du territoire.

Les CCAS ont pour mission d’animer une action de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Leur savoir-faire acquis au cours d’une longue tradition de travail social leur permet de travailler en collaboration avec les services du Département pour la mise en œuvre des politiques décentralisées d’action sociale.

L’accord-cadre qui a été signé ce mardi 21 mars 2017 à l'Hôtel du Conseil départemental à Lille entre le Département et l’UDCCAS permet de formaliser cette collaboration pour une durée de 3 ans.

Nous avons établi une priorité qui est la lutte contre l’isolement et l’exclusion sous toutes ses formes

a rappelé le président du Conseil départemental, Jean-René Lecerf lors de la signature de cet accord-cadre qualifié de

base solide pour la mise en œuvre des politiques partagées.

 

 

signature de l'accord-cadre Département du Nord/UDCCAS le 21 mars 2017. Photo : Ph HouzéDe gauche à droite : Marie-Annick Dezitter, vice-présidente chargée de la Santé, de la Prévention et de la Communication ; Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ; Geneviève Mannarino, vice-présidente chargée de l'Autonomie ; Olivier Henno, vice-président chargé de l'Insertion. Au centre : Roméo Ragazzo, président de l'UDCCAS du Nord. 

 

Trois orientations stratégiques fixées

 

Trois orientations stratégiques ont ainsi été fixées, en lien avec les trois délibérations adoptées par le Département du Nord le 17 décembre 2015 :

favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la prévention et la protection de l’enfance.

Il s’agira  notamment d’assurer un accueil de qualité pour favoriser l’accès aux droits de tout public, de mieux prendre en compte le non-recours au droit, de rendre les aides plus lisibles, de s’adapter à l’évolution numérique (en lien avec la CAF, Pôle emploi…), et de se coordonner pour encourager le partage des données et des actions, et de mieux définir les compétences de chacun.

C’est une opportunité pour les territoires du Département. Nous poursuivons la dynamique engagée grâce à la volonté politique et la capacité des CCAS à travailler ensemble

a souligné le président de l’UDCCAS du Nord, Roméo Ragazzo.

 


Photo du haut : L'accord-cadre a été signé entre le Département du Nord représenté par le président Jean-René Lecerf et l'UDCCAS (Union départementale des centres communaux d'action sociale) du Nord représentée par le président Roméo Ragazzo le 21 mars 2017 à l'Hôtel du Conseil départemental. Photos : Ph Houzé


baseline