Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'aide sociale à l'enfance et à la famille

Publié le 21 mars 2017


La protection de l’enfant est une responsabilité majeure du Département. Le service de l’aide sociale à l’enfance est un service de proximité présent dans chacune des 44 UTPAS. Le Département agit dans le cadre d'un large partenariat institutionnel et associatif car la protection de l’enfance est l’affaire de tous.

LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE DÉPARTEMENTALE

Le Département a voté une délibération-cadre sur la prévention et la protection de l’enfance le 17 décembre 2015 : la prévention et protection de l’enfance sont l’affaire de tous.

LA PRÉVENTION ET LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Le Département soutient les enfants et leur famille en proposant des actions de prévention et de soutien à la parentalité, en favorisant le maintien des liens familiaux et en veillant au parcours de vie des enfants

L’OBSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE

L'observatoire départemental de la protection de l'enfance est une instance pluripartenariale placée sous l'autorité du Président du Conseil départemental. Il permet de mieux appréhender les besoins des enfants, des familles et des territoires.

PARRAINER UN ENFANT

Le Département développe le parrainage en partenariat avec l'association France Parrainages.

L’ACCÈS AU DOSSIER ADMINISTRATIF

Accéder à son dossier est un droit pour toute personne ayant été prise en charge par le service de l’Aide sociale à l’enfance du Département du Nord.