Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Appel à projets de santé 2017

Publié le 17 mars 2017

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans le cadre de son Plan "Santé bien-être" 2013-2017 et de sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie, le Département a lancé son appel à projets santé - prévention de la perte d'autonomie 2017.

Le Département a fait de sa politique de santé un levier déterminant pour ses politiques, que ce soient celles concernant l'insertion, la protection de l'enfance ou l'autonomie. (téléchargez les délibérations ci-contre) 

L'appel à projets santé - prévention de la perte d'autonomie 2017 était en lien avec son plan départemental "Santé bien-être 2013-2017" et sa stratégie de prévention de la perte d'autonomie adoptée le 12 décembre 2016.

L'objectif était d'aider à la réalisation de projets innovants, au plus proche des besoins du terrain.

Le Département agit directement par le biais de ses services mais également en soutenant les acteurs de santé sur les territoires.

Le Département lutte également contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le lien entre la santé des individus et divers indicateurs de leur position sociale (niveau de diplôme, revenu, conditions de travail, lieu de résidence, isolement...) n'est plus à prouver.

En prenant en compte les besoins et les ressources des territoires, notamment par la lecture de la déclinaison communale de l'Indice de Développement Humain en Nord - Pas-de-Calais en 2011, et du diagnostic territorial des besoins des personnes âgées en matière de prévention, le Département lutte contre ces inégalités liées à un gradient social.

Les porteurs de projet sont ainsi invités à se rapprocher des responsables des Services prévention santé et des responsables de Pôle autonomie afin de bénéficier d'un accompagnement cohérent avec l'analyse territoriale des besoins et ressources.

 

Les projets devaient obligatoirement s'inscrire dans l'une des 4 "notes de cadrage" suivantes : 

 

Les modalités de dépôt et d'instruction sont décrites dans le guide du porteur de projet.

Ce guide précise les priorités de financement (objectifs, publics prioritaires, modalités d'intervention) ainsi que l'ensemble des conditions à respecter (méthodologie de projet, critères financiers, documents à transmettre...) pour que les actions puissent être retenues.

 

Pour rappel :

  • le dépôt des actions répondant aux trois premières notes de cadrage (accès aux soins, prévention des conduites à risques et prévention de l'obésité) a été clôturé le 20 avril 2017.

Le dossier dématérialisé de demande de subvention demeure accessible en lecture.

  • le dépôt des actions répondant à la 4e note de cadrage (prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans) a été clôturé le 30 avril 2017.

 

Le Conseil départemental du Nord a statué sur ces demandes de subvention lors de la Commission Permanente du 9 octobre 2017.