Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La politique touristique du Département

Publié le 21 mars 2018

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord mène depuis de nombreuses années dans le domaine du tourisme une politique volontariste recentrée sur le développement et l’accueil touristiques.

Une nouvelle feuille de route relative à la politique touristique départementale a été adoptée le 22 mai 2017. Elle identifie les axes de développement et d’orientation de la future action départementale en matière de tourisme pour la période 2017/2020.

Elle est la base du dialogue entre les partenaires régionaux, départementaux ou infra départementaux du département du Nord.

Le touriste et l’habitant sont au cœur de cette feuille de route dans laquelle deux entrées prioritaires sont proposées :

  • les territoires d’intervention 
  • les domaines d’intervention.

 

L’objectif étant de créer des synergies entre les équipements d’accueil (hébergements, office de tourisme, musées...), l’itinérance et les territoires et favoriser ainsi la compétitivité des acteurs du tourisme.

 

Le soutien aux porteurs de projets touristiques

L’accompagnement des offices de tourisme vers le concept d’office de tourisme du futur

L’évolution des comportements et attentes des clients, l’évolution des usages numériques, la transformation des métiers et des outils induite par les possibilités de l’intelligence artificielle… sont autant d’enjeux et d'opportunités auxquels les offices de tourisme doivent répondre.

Le guide internet de l’office de tourisme du futur accompagne les offices de tourisme vers cette évolution.

Cliquer sur le guide internet de l'Office de tourisme du futur

Le soutien à l’organisation d’éco-manifestations touristiques

Le Département du Nord accompagne depuis plusieurs années l'organisation de manifestations qui participent à un développement touristique durable du territoire.

Un guide internet des éco-manifestations touristiques est en ligne afin de faciliter l’organisation d’une éco-manifestation en y explicitant les enjeux et les bénéfices attendus.

Cliquer sur le guide Internet des éco-manifestations touristiques du Département du Nord

 

Les structures touristiques soutenues

En premier lieu l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Nord (ADRT Nord / Nord Tourisme)

Mais également :

 

La Maison du tourisme

Afin de gagner en efficacité, en lisibilité et afin de soutenir davantage l’économie touristique, la plupart des acteurs publics et privés régionaux sont réunis au sein de cette structure.

Y sont présents :

 

 

 

 La Maison du tourisme, à Lille.