Version imprimable - Nouvelle fenêtre

"Le Nord, premier département rural de France"

Publié le 03 mars 2017 | Innovation territoires


Avec 600 000 de ses habitants qui vivent à la campagne, le Nord est de fait le premier département rural, comme l'a rappelé Jean-René Lecerf, venu au Salon de l'agriculture les 28 février et 1er mars 2017 apporter son soutien à l'ensemble de la filière agricole.

Les éleveurs primés par catégorie

• Mouton boulonnais : Patrick Vianet de Arques (62)

• Vache rouge flamande : GAEC Petit Champ à Dimont

• Vache bleue du Nord : Lycée agricole de Le Quesnoy

• Vache blanc bleu : Bernard Caron à Wallers

• Vache Prim'Holstein : GAEC du Vert Fossé à Villers-en-Cauchies

• Cheval trait du Nord : Ludovique Mortelecque à Carvin (62)

• Cheval boulonnais : Didier Rimbert à Tourville-la-Chapelle (76)

Les autres articles

Actualités

Vidéos

Le Département a placé la ruralité au cœur de ses engagements. En effet, un habitant sur quatre vit dans les territoires ruraux

a déclaré le président du Conseil départemental du Nord Jean-René Lecerf, lors de l'inauguration du stand du Département au Salon international de l'agriculture 2017, le mardi 28 février. 

 

L'approvisionnement local, une priorité

 

La réponse à la crise agricole doit être globale. Notre volonté est de soutenir l'agriculture en lui offrant des débouchés suffisants, tout en proposant aux Nordistes une alimentation citoyenne, saine et diversifiée

a-t-il affirmé, ajoutant que déjà 82 des 204 des collèges publics du Nord étaient engagés dans une démarche d'approvsisonnement local.

Un peu plus tôt, dans le coin estaminet du stand nordiste, Jean-René Lecerf avait tenu une conférence de presse sur le thème de l'approvisionnement local, aux côtés des partenaires du Département : la Région, représentée par Marie-Sophie Lesne, la Métropole europénne de Lille avec Bernard Delaby, l'association des Maires du Nord avec Marie-Annick Dezitter et la Chambre interdépartementale d'agriculture avec Jean-Bernard Bayard.

 

SIA 2017 conférence de presse approvisionnement local

Lors de la conférence des presse sur l'approvisionnement local. (Ph. Ph. Houzé)

 

Tous ont mis en avant l'importance de la synergie entre ces différentes institutions afin d'organiser la demande dans les territoires et de mettre réellement en place des circuits courts qui permettront de soutenir les différentes filières agricoles. 

 

Veille sanitaire : des moyens mutualisés

 

Sur le Salon, le soutien du Département aux agriculteurs s'est aussi exprimé par la signature de la convention de mutualisation des laboratoires départementaux entre les Départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Les missions de ces laboratoires sont d'assurer : 

  • la protection des consommateurs (recherche de substances interdites, de résidus médicamenteux, de métaux lourds, et de maladies animales transmissibles à l’homme, contrôle de la qualité bactériologique des aliments…),
  • la prévention des maladies d’élevage contagieuses
  • l’aide au diagnostic.
 
 
SIA 2017 signature convention laboratoires départementaux

Les présidents des Conseils départementaux de la Somme, du Nord et du Pas-de-Calais
signent la convention de mutualisation des trois laboratoires départementaux.
(Ph. Ph. Houzé)

 

 

Le soutien aux éleveurs

 

Par ailleurs, le président du Conseil départemental, accompagné de plusieurs conseillers départementaux, a remis des trophées aux éleveurs de races du Nord, dont les animaux ont été lauréats du Concours général agricole 2017 (voir liste ci-contre).

Fait exceptionnel : deux vaches de l'EARL Lepoint de Bavay, une Prim'Holstein et une Red'Holstein, sont championnes nationales, chacune dans sa catégorie.

 

SIA 2017 remise des trophées

Éleveurs primés et élus posent après la remise des trophées (Ph. Ph. Houzé)

 

Si le stand nordiste est situé cette année encore dans le pavillon de l'élevage, au milieu des bovins, c'est aussi une façon pour le Département de montrer son soutien à cette filière, fortement touchée actuellement par la crise laitière.

Le Département subventionne notamment la Maison de l'Élevage, une association d'éleveurs qui fait revivre les races traditionnelles de la région et qui est présente pendant toute la durée du salon.

 

Un stand bien animé

 

SIA 2017 stand du Département

Le stand du Département du Nord. (Ph.  C. Arnould)


Comme l'explique Jérémie Legghe de Morbecque, qui possède une centaine de vaches de race "blanc bleu", dont il vend uniquement la viande à la ferme et dans une boucherie d'Hazebrouck :

Nous sommes ici pour montrer les bêtes au grand public, qu'il sache d'où elles viennent, comment on les nourrit. Car je ne les nourris que d'aliments produits au sein de mon exploitation. Mais il faut vraiment être amoureux de la race pour participer au salon car cela prend beaucoup de temps.

Le stand du Département est également animé par d'autres associations d'agriculteurs, comme le Savoir Vert dont les membres accueillent des groupes scolaires dans leurs fermes. Ici, au Salon de l'Agriculture, les enfants peuvent participer avec eux à un jeu autour des produits de saison.

 

SIA 2017 animation enfants

Les enfants découvrent les produits de saison. (Ph. C. Arnould)


baseline