Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Partenord habitat s'engage en faveur du retour à l'emploi

Publié le 16 février 2017 | Engagement solidarité


Signature de la convention entre Partenord Habitat et le Département le 14 février 2017 pour favoriser le retour à l'emploi des allocataires du RSA. Photo : Ph Houze

Une convention a été signée par Max-André Pick, président de Partenord habitat et Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord mardi 14 février 2017. Elle a pour objectif de promouvoir l'accès et le retour à l'emploi des allocataires du RSA.

Chiffres clés

• 70 équivalents temps plein travaillent en moyenne chaque année sur les chantiers de Partenord habitat

• 2851 personnes ont déjà bénéficié de ce dispositif dont près d’1/3 sont des locataires de Partenord habitat

• 7500 allocataires du RSA ont retrouvé le chemin de l’insertion professionnelle en 6 mois grâce au Département du Nord et sont susceptibles d’intégrer le dispositif d’insertion de Partenord habitat.

Les autres articles

Le Département s’est engagé dans une politique active de retour à l’emploi des allocataires du RSA. Il a ainsi défini de nouvelles orientations politiques et stratégiques, en matière d’insertion professionnelle, qui leur sont destinées.

Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les entreprises du territoire qui sont créatrices d’emploi et ses partenaires de l'insertion pour mieux comprendre leurs besoins, s’appuyer sur leur expertise et pouvoir les accompagner.

Soutenu par le Département du Nord, Partenord Habitat, 1er bailleul social du Nord, mène une politique volontariste d’insertion professionnelle pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi des allocataires du RSA. Il impose aux entreprises dans la totalité de ses marchés de travaux et d’entretien de mettre en œuvre une action d’insertion afin d'employer en priorité les allocataires du RSA.

Plus qu’un nombre d’heures à réaliser, cette clause facilite le retour à l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées à travers des missions qui leur permettent de capitaliser de l’expérience et de bénéficier d’une formation qualifiante.

 

convention Partenord Habitat Département RSAJean-René Lecerf a rencontré Farid, allocataire du RSA qui travaille depuis 3 semaines sur le chantier de l'ancienne gendarmerie mené par Vinci grâce à la clause d'insertion mise en place par Partenord.

 

Nous devons soutenir ce type d’initiative, aller chercher ceux qui en sont exclus pour les ramener vers l’emploi, dès lors qu’ils en ont la volonté. La clause d’insertion est efficace grâce à la mobilisation collective,

a insisté le président du Conseil départemental, Jean-René Lecerf avant de signer la convention aux côtés de Max-André Pick, président de Partenord Habitat.

 

"Un projet social exemplaire"

 

Cette convention se décline autour de deux axes.

A l’interne :

  • les offres d’emploi de Partenord Habitat seront diffusées aux plateformes départementales et territoriales.
  • un atelier de coaching sera proposé aux allocataires pour les entrainer à passer des entretiens et rédiger un CV
  • des stages d’immersion seront mis en place.
  • les réseaux de Partenord habitat seront mobilisés pour promouvoir cette démarche
  • une équipe dédiée chez Partenord travaillera en lien étroit avec les plateformes territoriales du Département 

 

A l’externe, un travail de sensibilisation et de mobilisation sera mené auprès des entreprises partenaires, des prescripteurs et facilitateurs de la clause d'insertion et des structures d'insertion par l'activité économique pour favoriser la mise en place de ces clauses.

Nous devons aider les structures d’insertion par l’activité économique à répondre aux marchés publics que nous lançons et qui ne sont pas simples,

a expliqué Max-André Pick, le président de Partenord Habitat.

C’est grâce à l’implication des entreprises du Département que cette opération peut être qualifiée de projet social exemplaire,

a conclu le Président Jean-René Lecerf.

 

Un projet de rénovation symbolique

 

La signature de la convention s’est déroulée dans un cadre hautement symbolique : un chantier qui se déroule actuellement dans les anciens locaux de la gendarmerie de la rue des Arts à Roubaix. Ce projet doit permettre la rénovation de 12 logements en accession à la propriété et 25 logements locatifs.

 

convention Partenord Habitat Département RSAL'architecte Bruno Benvenuti a assuré la visite du chantier auprès de Karima Zouggagh, conseillère départementale du canton de Roubaix 1, Max-André Pick, président de Partenord Habitat, Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental chargé de l'insertion et de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord. (Photos : Ph Houzé)

 

Ces travaux sont réalisés par la société Vinci qui a créé une structure visant à favoriser la mise en place des clauses d’insertion.

VIE (Vinci Insertion Emploi) travaille en étroite collaboration avec la plateforme départementale de l’emploi et la maison de l’emploi de Roubaix,

a précisé Bertrand Crépin, le directeur opérationnel Nord-Est chez Vinci à l'issue de la visite de ce chantier réalisée aux côtés de l'architecte Bruno Benvenuti.

 


baseline