Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Promouvoir la qualité des écoles de villages

Publié le 13 février 2017 | Innovation territoires


L'école de Oost-Cappel. Photo Philippe Houzé

Garantir la même qualité d'enseignement et d'éducation, que l’on soit en secteur rural ou en secteur urbain : tel est le sens d’une charte de l’École en milieu rural, signée le 8 février 2017.

 

Fruit d’un travail d’une année entre l’Éducation nationale, l’Association des maires du Nord et le Département, la charte de l’École en milieu rural constitue un engagement des signataires à assurer la qualité éducative des écoles de campagne.

Et ce n’est pas anecdotique : un quart des Nordistes vit en milieu rural, essentiellement dans l’Avesnois, le Cambrésis et en Flandre.

Il s’agit de donner aux élèves ruraux, les mêmes chances de réussite que les élèves urbains. De part ses politiques de proximité, le Département a vocation à accompagner les communes et intercommunalités rurales à maintenir et développer leurs équipements scolaires,

 a commenté Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental.

 

Charte ecole rurale. D.Lampla
Les signataires de la charte :
Luc Johann, Recteur de l'Académie de Lille, Jean-René Lecerf, Michel Lalande, Préfet de Région,
Guy Charlot, Inspecteur d'Académie.

 

Concrètement, plusieurs mesures vont entrer en application dès la rentrée 2017 – 2018.

  • Dans le cas d’un regroupement d'écoles (Regroupement pédagogique intercommunal, par exemple), tous les postes d’enseignants seront maintenus pendant trois ans.
  • abandon de plusieurs mesures de suppressions de postes en zone rurale : 17 classes seront ainsi maintenues à la prochaine rentrée scolaire.
  • développement d’une instance de concertation chargée d’étudier les mesures de carte scolaire. Ces dispositions ont été jugées vitales par les différents signataires.

 

Comme le fait remarquer Jean-Claude Flinois, maire d’Ennetières-en-Weppes et représentant l’Association des maires du Nord :

Sans son école, une bonne partie du village s’envole ! 


baseline