Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Partenariat Sevelnord : une trentaine d'emplois à la clé

Publié le 31 janvier 2017


Chaîne de production de Sevelnord

Le travail engagé par la plateforme de l’emploi et de l’insertion professionnelle apporte de premiers résultats : un partenariat productif avec Sevelnord, 4e unité de production du Nord-pas-de-Calais, qui s’engage à recruter une trentaine d’allocataires du Revenu de Solidarité Active dans les prochains mois.

Entretien avec Baya SAIDI, responsable de la plateforme de l'emploi et de l'insertion professionnelle de Valenciennes.

Du RSA à l'emploi : Comment est né ce partenariat avec Sevelnord ?

Baya Saidi : Via le réseau de la plateforme de l’emploi et de l’insertion ! J’ai pris contact avec Sevelnord pour leur présenter la plateforme à son lancement et ils nous ont directement sollicités pour constituer une équipe de huit manutentionnaires. Dans le cadre d’un projet de modernisation de leur site, ils déménagent une partie du site de production et recherchent de la main d’œuvre qualifiée.

Quelle forme a pris le partenariat ?

Au départ, nous avons envisagé de mettre en place  un chantier d’insertion, mais compte-tenus des délais restreints, nous avons proposé la mise en place de Contrats Initiative Emploi (CIE) de 12 mois, qui étaient avantageux sur le plan financier et permettaient un management direct des salariés.

Avez-vous trouvé rapidement les personnes adéquates ?

Grâce aux partenaires du territoire, à Pôle emploi, à la Mission locale, aux chantiers d’insertion, aux Centres communaux d’action sociale  et aux Communautés d’agglomération de la Porte du Hainaut et de Valenciennes Métropole, nous avons trouvé les candidats potentiels à ces postes de manutentionnaires. Par ailleurs, nous avons bénéficié de l’appui de la Région. Grâce au Pass emploi, nous avons pu former les candidats via la SOFIP (Société de formation et d’insertion professionnelle en mécanique, électricité, ferroviaire, automobile). Durant ce process de formation nous avons eu des personnes motivées qui avaient envie de retourner à l’emploi. Pour les personnes qui n’ont pas été retenues, d’autres solutions ont été proposées.

Comment s’est mise en place cette collaboration ?

Le partenariat s’est mis en place entre les ressources humaines de Sevelnord, qui a pris le temps de recevoir chaque candidat, la SOFIP et la plateforme. Nous avons également travaillé avec la plateforme de Cambrai sur le volet du recrutement. Il y a une vraie volonté de travailler ensemble et un investissement de tout le monde. Suite à cette première expérience réussie, nous allons renouveler ce type de partenariat !

Quels sont les premiers résultats de ce partenariat ?

Nous avons passé un premier contrat avec Sevelnord pour 8 postes de manutentionnaires en CIE qui ont commencé à travailler début janvier 2017. Un 2e contrat est en cours pour 20 postes d’équipiers automobiles en contrats de professionnalisation. Ce deuxième type de contrat est une double satisfaction pour les salariés qui bénéficient à la fois d’une formation et d’un travail à la clé.

Que représente Sevelnord pour le territoire du Valenciennois ?

C’est la 4e unité de production du Nord-pas-de-Calais, un acteur incontournable du territoire qui emploie 7 500 salariés sur ses trois sites. Sevelnord est une entreprise qui s’implique dans une démarche globale d’insertion des demandeurs d’emploi entre Cambrai et Valenciennes.

 

 

Contact : Plateforme de l'emploi et de l'insertion professionnelle de Valenciennes

Madame Baya SAIDI : 03 59 73 23 00 - baya.saidi@lenord.fr