Version imprimable - Nouvelle fenêtre

ANACEJ : des propositions pour renforcer la participation des jeunes

Publié le 07 novembre 2016 - Mis à jour 16 décembre 2016 | Ambition jeunesse


Le 11e congrès de l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (ANACEJ) s'est tenu les 28, 29 et 30 octobre 2016 à Strasbourg. Le Département du Nord y était représenté par une délégation de quatre jeunes du CDJ.

Les autres articles

Plus de 800 personnes ont partagé leurs réflexions et leurs expériences sur le thème anniversaire de 25 ans de débat et de citoyenneté avec les enfants et les jeunes.

De nombreuses délégations d'enfants, de jeunes, d'animateurs et d'élus sont venues de toute la France, territoires d'Outre Mer compris mais aussi d'Allemagne, de Belgique, des Pays Bas, du Luxembourg, du Maroc... 

Autour d'une Assemblée citoyenne, des débats participatifs se sont mis en place entre les délégations afin de proposer des pistes d'amélioration de la participation des jeunes à la vie publique. 

À l'issue de ces tables rondes et d'ateliers interactifs, des propositions ont été faites pour renforcer la participation des jeunes du point de vue local, national, européen et international. Ainsi, 25 propositions ont été retenues, consultables sur le site de l'ANACEJ.

Pour clôturer ce congrès, une soirée de gala de la ville de Strasbourg a permis aux congressistes de se retrouver autour d'un rassemblement festif.


baseline