Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Moi(s) sans tabac, à petits ou grands pas

Publié le 25 novembre 2016 | Engagement solidarité


Moi(s) sans tabac : des participants au rallye ludique arpentent les allées de la Citadelle de Lille

Environ 80 personnes ont participé à un rallye ludique organisé par le Cèdre Bleu avec l'aide de l'association la Deûle et le soutien d'ÉPICéA pour le Département du Nord dans le cadre du Moi(s) sans tabac le mercredi 23 novembre 2016 à la Citadelle de Lille.

Le Moi(s) sans tabac

Nos sites internet

C’est un véritable défi collectif que se sont lancés les 80 participants de ce rallye ludique. Par équipe de 4 à 5 personnes, mélangeant des professionnels et des allocataires du RSA résidents des centres de soins en addictologie, ils ont arpenté les allées de la Citadelle durant près de deux heures, chacun à leur rythme, à la recherche de balises dissimulées dans le parc qui devaient les aider à résoudre un certain nombre d’énigmes. 

Cette action était organisée par le Cèdre Bleu, en partenariat avec les CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), ECLAT-GRAA (Association fédérant les structures et leurs acteurs travaillant dans le cadre des conduites addictives) et l'association la Deûle.

ÉPICéA, le pôle de prévention des addictions du département du Nord assurait pour sa part l’accompagnement méthodologique et pédagogique du projet tout en apportant un soutien technique à l’opération.

Ce rallye ludique entre dans le cadre du Moi(s) sans tabac, une opération nationale dont l’objectif est d’aider les fumeurs à s’engager dans un processus de baisse de la consommation du tabac, voire l’arrêt complet. Il s’inscrit ici plus largement dans un programme qui s’étendra sur trois ans, 2016 étant la première année.  

 

Moi(s) sans tabac : top départ du rallye ludique à LilleLes équipes du Cèdre Bleu, des CSAPA, d'ECLAT-GRAA et d'ÉPICéA travaillent en étroit
partenariat sur ce projet. Ils ont donné le "top départ" du rallye.


Prendre conscience des risques liés au tabac


Un important travail est en effet mené sur le long terme par toutes ces équipes de professionnels. En amont, une phase de sensibilisation a eu lieu dans les centres en utilisant les outils mis à disposition par le Moi(s) sans tabac tels qu’un livret avec des conseils, une roue permettant de calculer les économies réalisées. Et certains résidents ont été associés à sa préparation pour favoriser leur adhésion au dispositif.

Le rallye terminé, une phase d’accompagnement va permettre de proposer par exemple une substitution nicotinique, des cigarettes électroniques... dont le financement sera pris en charge par l’Agence Régionale de la Santé pour le Cèdre Bleu.

Le fait de mélanger professionnels et résidents est un atout formidable : cela montre que c’est difficile pour tout le monde et cela motive davantage,

explique l’un des participants.

 

Rallye du Moi(s) sans tabac : pratique du ski sur herbe !Une fois les balises trouvées, reste à subir quelques épreuves ludiques, par exemple
chausser ces curieux skis destinés à favoriser la cohésion, indispensable
pour réussir à avancer. Le message est passé !

 

J’essaye d’arrêter de fumer et participer à ce défi m’aide à prendre conscience des risques liés au tabac. J’ai baissé ma consommation et retrouvé un peu de souffle. J’espère réussir à arrêter complètement avec l’aide des professionnels qui m’accompagnent dans le centre de soin où je suis accueillie actuellement,

témoigne Sabrina.

Le rallye terminé, tous sont repartis avec en mémoire le souvenir d’un bel après-midi passé au grand air, mais aussi avec des trucs et astuces pour poursuivre l’arrêt du tabac. Et surtout, l'idée qu'arrêter de fumer est à leur portée !

 


baseline