Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le temps de l’échange avec les représentants des collèges

Publié le 15 décembre 2016 | Ambition jeunesse


Rencontre entre Joëlle Cottenye et les principaux et gestionnaires des collèges du douaisis et de la métropole au Forum des Sciences le 15 novembre 2016. Photo : Cédric Arnould

En novembre 2016, les principaux et gestionnaires des collèges ont été invités par Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l’Education et des Collèges afin de leur rappeler les orientations du Département sur ces thématiques et de répondre à leurs interrogations.

Les autres articles

Quelques semaines après la rentrée des classes, Joëlle Cottenye a rencontré l’ensemble des principaux et gestionnaires des 202 collèges publics du Département en trois temps.

 

ca  J.Cottenye principaux Métro+Douaisis-28Après la visite du Forum des sciences, Joëlle Cottenye a accueilli les représentants des collèges pour un temps d'échanges.

 

D’abord au Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq, puis au MusVerre à Sars-Poteries et enfin au musée de Flandres à Cassel. Trois lieux emblématiques de la richesse culturelle du Département que la vice-présidente avait à cœur de faire connaître aux chefs d’établissements :

L’idée de ces rencontres est d’échanger et de montrer qu’il est possible de travailler dans la convivialité, avec plaisir et sérieux. Nous continuerons de vous accompagner pour réaliser ensemble des objectifs communs.

 

Priorité à la réussite de nos jeunes


ca  J.Cottenye principaux Métro+Douaisis-5Découverte des activités proposées par le Forum des Sciences pour les représentants des collèges de la métropole et du douaisis.

 

Le principal étant :

la réussite de nos collégiens, et même au-delà, l’avenir de nos jeunes.

Les différents dispositifs mis en place par le Département en direction des collèges et des collégiens ont été évoqués : le Projet éducatif du collégien, l’aide à la réussite du collégien (qui remplace la bourse départementale), le soutien à l’apprentissage de la natation, l’approvisionnement local, le haut débit et les nouvelles orientations et phase d’expérimentations en matière de ressources humaines qui concernent les agents des collèges.

Guy Charlot, Inspecteur d’Académie a mis l’accent sur la nécessité d’évoluer vers davantage d’interdisciplinarité :

Je remercie le travail réalisé par les établissements avec le Conseil départemental qui offre aux élèves Nordistes les moyens de la réussite.

 


baseline