Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Contournement de Valenciennes, ça commence !

Publié le 11 octobre 2016 | Liberté mobilité


Jean-René Lecerf remet symboliquement à un conducteur d'engin la clé de son véhicule. (Ph. Cédric Arnould)

Les travaux d'aménagement du contournement nord de Valenciennes ont été officiellement lancés lundi 10 octobre 2016 à Bruay-sur-l'Escaut.

Le lancement symbolique des travaux a été marqué par la remise par Jean-René Lecerf d'une clé à un conducteur d'engin sur le chantier du futur giratoire de la zone d'activités Poléco, à Bruay-sur-l'Escaut. 

Nombre d'élus du Département, de l'agglomération Valenciennes-Métropole, des communes voisines, mais aussi des entreprises comme Alstom, Grimomprez ou Auchan Petite-Forêt, avaient tenu à être présents pour ce moment attendu de longue date.

Après une brève présentation du projet par un technicien départemental, ils ont parcouru le chantier où les premiers terrassements permettent de deviner la forme du rond-point.

Il y a plus de trente ans que cette espèce de serpent de mer circule autour du Valenciennois sans avoir de réalité. Enfin nous touchons du doigt la réalité. La route est longue, les travaux sont d'envergure mais les bonnes volontés racourcissent le chemin

a déclaré Laurent Degallaix, député-maire de Valenciennes et président de Valenciennes-Métropole, lors de son allocution quelques minutes plus tard en mairie de Bruay.

 

"L'aménagement du territoire au service de l'emploi"

 

C'est pour le développement de l'emploi qu'on a choisi de financer un projet aussi important

a rappelé le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf, soulignant la belle concertation entre les collectivités. Ainsi, sur un total de 109 M€ que coûtera le projet porté le Département, 14,4 M€ seront financés par Valenciennes-Métropole.

Avec ce contournement, le Département entend surtout apporter son soutien à la dynamique de développement du Valenciennois. De tous les territoires du département, c'est ici que la création d'emplois a été la plus forte en 30 ans. C'est pourquoi nous avons choisi de faire de ce contournement le grand projet routier du Département. 

Jean-René Lecerf a aussi souligné que le projet, déjà certifié "Route durable" pour sa phase programmation, ferait l'objet d'ici la fin de l'année d'un audit pour une certification de la phase conception. En effet, il comprend une isolation phonique renforcée et des mesures en faveur de la valorisation des milieux naturels. 

 

contournement Nord de Valenciennes 10-10-16-13

Parmi les élus en visite sur le chantier, la vice-présidente du Conseil départemental Geneviève Mannarino, la conseillère départementale et maire de Bruay Sylvia Duhamel, la sénatrice Valérie Létard, le président du Conseil départemental Jean-René Lecerf, le président de Valenciennes-Métropole Laurent Degallaix, Olivier Henno, vice-président chargé de l'Insertion, accompagnés (à droite) de Thierry Devimeux, sous-préfet de Valenciennes. (Ph. C. Arnould)


baseline