Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MusVerre inauguré : l'aventure commence !

Publié le 03 octobre 2016 | Emotion culture


Le dévoilement de la plaque inaugurale.

Le 30 septembre 2016, après deux ans de travaux, le nouveau musée du verre a ouvert ses portes à Sars-Poteries, prêt à accueillir dans les meilleures conditions le public et à devenir un moteur de développement pour l'Avesnois.

C'est d'abord à Louis Mériaux, fondateur du musée, que vont mes pensées.

Très émue, Aude Cordonnier, la directrice du MusVerre, accueille sous un chapiteau, les près de mille personnes réunies ce vendredi soir pour découvrir le tout nouveau musée, sorti de terre pour présenter les "bousillés" assemblés il y a près de cinquante ans par l'abbé Mériaux et les œuvres contemporaines créées à Sars-Poteries ou acquises depuis lors.

 

 

Inauguration du MusVerre Discours Aude Cordonnier

Aude Cordonnier accueille les invités à l'inauguration du MusVerre. (Ph. Ph. Houzé)

 

En 1994, lors de la départementalisation du musée, Louis Mériaux déclarait : "Nous sommes assurés que les choses vont avancer dans le même sens et que cela va durer"

rappelle la directrice avant de citer les trois défis du nouveau musée :

• Faire connaître la création en verre.

• Faire rayonner le musée au niveau mondial.

• Développer le territoire.

 

"Un écrin dans l'écrin"

 

Vive le MusVerre qui sera la locomotive de notre territoire !

acquiesce Alain Gillet, qui se présente comme "un maire heureux". 

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, qui a quelques minutes plus tôt dévoilé la plaque inaugurale, prend à son tour la parole :

J'ai l'habitude d'utiliser l'image des poupées russes. Ce musée est pour les œuvres un écrin dans l'écrin qu'est lui-même l'Avesnois. 

Il évoque la continuité territoriale, déclarant :

La décision de construire un nouveau musée a été prise en 2009 mais j'en assume totalement l'héritage. Malgré les turbulences financières sans précédent que connaît le Département, seul compte le double challenge de l'excellence culturelle et du développement territorial.

Puis il cite l'exemple du musée Matisse qui a contribué à changer la vie du Cateau-Cambrésis, avant de conclure en souriant :

L'aventure ne fait que commencer et c'est une très belle aventure. Tous les clignotants sont au verre !

 

Inauguration du MusVerre dévoilement de la plaque 
La plaque inaugurale a été dévoilée le 30 septembre.

 

"Un musée exceptionnel"

 

Marie-Christine Labourdette, directrice des Musées de France, qui représente ce soir la ministre de la Culture Audrey Azoulay, s'extasie sur la beauté du musée et de ses collections, évoquant les bousillés, "chefs d'œuvre du quotidien admirables".

Ce musée est un musée tout à fait exceptionnel avec une des plus belles collections du monde en matière de verre et qui donne foi dans l'avenir et foi dans la culture.

Un terme sur lequel rebondit Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et ancien président du Conseil départemental :

C'est en effet un acte de foi laïque. Certains pourraient dire un acte de folie, mais de folie totalement assumée. Ce Nord, souvent dépeint comme une terre de terrils et d'industrialisation (…) est aussi une terre de savoir, une terre de culture, une terre d'avenir, une terre d'espoir.

 

Inauguration du MusVerre les souffleurs

La compagnie Les Souffleurs Commandos poétiques anime le hall d'accueil du musée après l'inauguration. (Ph. Ph. Houzé)

 

Les premiers visiteurs soufflés

 

Parmi la foule assemblée ce soir, beaucoup d'habitants de l'Avesnois (maires, responsables associatifs, chefs d'entreprise…) sont présents ainsi qu'une soixantaine d'artistes verriers exposés au musée et venus de plusieurs pays d'Europe, la sous-préfète d'Avesnes Virginie Klès, l'architecte du musée Raphaël Voinchet et de nombreuses personnalités politiques.

Par groupe d'une cinquantaine de personnes, ces premiers visiteurs émerveillés découvrent ensuite les différentes salles du nouveau musée, avant de laisser place au grand public, dès les portes ouvertes des 1er et 2 octobre. 

 

Inauguration du MusVerre visiteurs dans le musée

Les salles du musée accueillent leurs premiers visiteurs. (Ph. Houzé)

 

 


baseline