Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Balades autour du MusVerre

Publié le 26 septembre 2016 | Le Nord Découvrir


Vue aérienne de Sars-Poteries. Photo Philippe Houzé

Découvrez le circuit du verre autour de Sars-Poteries et le circuit de la pierre bleue à Wallers-en-Fagne.

Les autres articles

 

Le circuit du verre | Le circuit de la pierre bleue

 

Circuit du verre
Sars-Poteries, Dimont, Lez-Fontaine

épis de faîtage - 210716 - P.Houzé

 Épis de faîtage. Visibles à Sars-Poteries et Dimont, ils constituent l’une des principales curiosités du circuit du verre. (photo: Ph. Houzé)

 

Randonnée pédestre

Boucle de 9,5 km
Durée : 2 h 30 à 3 h 00
Départ et arrivée : Sars-Poteries, place de l'Église
Balisage jaune
Carte IGN : 2807 Ouest

 

telecharger-pictoTéléchargez la carte

 

Ce que vous pourrez y voir

Dès le début de la balade, des épis de faîtage s’offrent au regard sur les toits des maisons autour de l’église, et même sur le kiosque à musique.

Au début du XXe siècle, il y en avait beaucoup à Sars-Poteries. Les verriers les fabriquaient pendant leur pause casse-croûte et en ornaient leur toit 

raconte Fabrice Bon, directeur de l’atelier du verre.

En 1999, il relance la tradition perdue au fil du temps : lors des portes ouvertes de l’atelier, il souffle 20 épis, les met en vente pour un prix symbolique… et enregistre près de 200 commandes  !

Désormais, tous les deux ans, Fabrice Bon souffle ces pièces uniques offertes par le Département aux habitants qui s’engagent à les installer sur leur toit.

Parmi les autres points d’intérêt de ce circuit, qui emprunte en partie la voie verte de l'Avesnois  : le patrimoine ferroviaire de l’ancienne ligne Maubeuge-Fourmies, l’église gothique et le théâtre de plein air de Lez-Fontaine, ainsi que les prairies bocagères typiques de l’Avesnois.

Praticable en toute saison.

Une visite du MusVerre (ouverture le 1er octobre 2016) s'impose et complétera la découverte des lieux.

 


Retour en haut de page

 

Circuit de la pierre bleue, sentiers de la pierre
Wallers-en-Fagne

Eglise de Wallers-en-Fagne

Borne en pierre bleue à Wallers-en-Fagne

L'église de Wallers-en-Fagne et une borne en pierre bleue
(photos: Ph. Houzé)

 

Randonnée pédestre

Boucle de 4,5 km
Durée : 1 h 30
Départ : Wallers-en-Fagne, à proximité de l'église
Balisage jaune
Carte IGN : 2807 Ouest

 

telecharger-pictoTéléchargez la carte

 

Ce que vous pourrez y voir

Au cœur du massif boisé de la Fagne,17 bornes didactiques en pierre bleue jalonnent la balade. Avant d’arriver au moulin, le détour (fléché) vers la carrière en activité mérite d’être emprunté : un observatoire panoramique surplombe la carrière et l’atelier de Guy Harbonnier est tout proche.

De retour sur le circuit, le promeneur découvre à mi-chemin un oratoire à deux entrées des années 1700, unique exemplaire du domaine public encore visible en Avesnois.

 

Rappelons que le Centre artisanal de la pierre (deux artisans indépendants), au 23 rue Nicolas-Despret, l'atelier "Pierre et sculpture" situé sur la route de Chimay, ainsi que la Taminerie du meunier du sculpteur Freddy Taminiaux, sur la place des Trieux, peuvent recevoir les randonneurs

 

précise Bernard Navarre, maire de Wallers-en-Fagne. Situé au niveau de la 12e borne, le Centre artisanal de la pierre bleue est installé dans une ancienne bergerie à la splendide charpente. Johann Leleux et Eddy Depretz, tailleurs de pierre, y parlent volontiers de leur travail.

Le circuit s’achève en bordure de la route des monts de Baives, réserve naturelle régionale aussi propice aux balades.

Enfin, pour compléter votre découverte de Wallers-en-Fagne, Tourisme en Avesnois propose avec l'application mobile Baladavesnois, une promenade de 2 h qui "plonge petits et grands au cœur des curiosités du village".

 

 

 

Retour en haut de page

 


baseline