Version imprimable - Nouvelle fenêtre

MusVerre : plus qu'un mois avant l'ouverture

Publié le 01 septembre 2016 | Emotion culture


Le nouveau musée du verre ouvrira ses portes à Sars-Poteries le 1er octobre 2016. Que va-t-il se passer pendant les trente jours qui nous en séparent encore ?

Nos sites internet

L'été a été chaud, à Sars-Poteries. La réfection de la route départementale 962 n'aura pas échappé aux riverains et à tous ceux qui l'empruntent régulièrement. Mais les travaux ont aussi été bon train autour et dans le nouveau musée.

Le bâtiment terminé, il a été investi par les œuvres qui ont été apportées à partir de la mi-juillet. Certaines d'entre elles, ainsi que les derniers socles qui les supporteront, doivent encore arriver.

Durant le mois de septembre, il reste surtout à installer l'éclairage et la signalétique : les panneaux généraux et les cartels correspondant à chaque œuvre.

 

musverre-cbonamis 25 08 16 (29)

Les œuvres sont là, mais il manque encore les cartels. (Ph. C. Bonamis)

 

Une fois tout installé, des petites retouches de peinture seront réalisées afin que les salles soient impeccables pour l'ouverture. Les écrans vidéos seront posés afin de permettre la diffusion de films dans certaines des salles.

La climatisation va être réglée. Le hall d'accueil, encore vide, doit également prendre vie avec l'installation de la billetterie et de la boutique. Les rayons de la documentation vont aussi se remplir. Quant aux bureaux du personnel, ils vont recevoir à leur tour leur mobilier.

 

 

En pleins préparatifs

 

Affiche MusVerreOutre ces éléments les plus visibles, bien d'autres choses doivent être prêtes le jour J. Ainsi, le catalogue va partir en impression. Il reste encore à peaufiner la programmation et toutes les animations prévues pour le week-end inaugural (les 1er et 2 octobre) et les mois qui suivront. Les différentes pré-visites et le vernissage demandent également une attention particulière.

Enfin, l'équipe du musée voit déjà plus loin et réfléchit à la façon de faire vivre le MusVerre, passée l'euphorie de l'ouverture. Pour cela, le numérique sera très sollicité, avec notamment la conception d'un nouveau site Web, mais aussi l'intégration d'outils numériques dans les visites.

 


baseline