Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La dernière séance du CDJ

Publié le 13 juin 2016 | Ambition jeunesse


Les jeunes élus dans l'hémicycle du Conseil départemental le 8 juin 2016

Les élus du Conseil départemental des jeunes 2015-2016 se sont retrouvés pour la dernière fois dans l'hémicycle le mercredi 8 juin 2016 pour dresser le bilan de leur mandat et offrir à leurs successeurs des perspectives de travail.

C'était une expérience unique dans notre vie. On a pu comprendre comment on fait un projet. On s'est senti écoutés par les adultes

déclare Sophie Dehaine, jeune élue du canton de Valenciennes, tandis qu'Emma Castro, de Cambrai, ajoute :

Cela nous a aidés à prendre confiance en nous. Ici, on a l'impression d'être quelqu'un.

Et Omar Taj, élu à Maubeuge, de conclure :

Ça nous a fait grandir.

Ces collégiens et quelques autres donnaient une conférence de presse juste avant la séance plénière du Conseil départemental des jeunes, la toute dernière de leur mandat.

  

"Des ambassadeurs du Département"

 

Pour l'occasion, le président du Conseil départemental du Nord en personne, Jean-René Lecerf, a ouvert la séance, devant les 82 élus juniors, presque au complet.

Vous avez démontré votre capacité à réfléchir sur des questions de société et à faire des propositions. J'espère et je ne doute pas que cette expérience marquera votre engagement citoyen

leur a-t-il dit, avant de souhaiter qu'ils deviennent des "ambassadeurs" du Département.

 

Marie-Annick Dezitter et Jean-René Lecerf.

Marie-Annick Dezitter et Jean-René Lecerf (Ph. D. Lampla).

Vous avez vécu une expérience très enrichissante car elle a vous a permis de vous sensibiliser au fonctionnement démocratique et aux compétences du Département. Votre mandat a été légèrement écourté mais il a été aussi riche que ceux de vos prédécesseurs

a assuré ensuite Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Conseil départemental déléguée au CDJ. 

Après une rétrospective de l'ensemble des activités du CDJ depuis janvier depuis 2015, une jeune élue est revenue sur le projet interdépartemental lié au centenaire de la Première Guerre mondiale qui a amené une délégation de jeunes élus sur les lieux de la Grande Guerre dans quatre départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme et Oise), se terminant par une commémoration de la signature de l'armistice à Compiègne. Chaque visite a été accompagnée par des productions écrites, artistiques ou théâtrales.

déplacement du CDJ dans la Somme au memorial de Thiepval

Les jeunes des quatre CDJ au mémorial de Thiepval, dans la Somme

Un autre projet, concernant la participation d'une dizaine de membres du CDJ à la réalisation d'une double page dans le prochain numéro du magazine "Nord, le Département", a également été rapidement présenté.

 

Le bilan d'un riche mandat


Durant leur année et demi de mandat, les jeunes élus ont surtout travaillé au sein de commissions, dont chacune a élaboré les grandes lignes d'un projet qui restera à finaliser par leurs successeurs :

  • La commission "Solidarité" souhaite la mise en place d'une formation d'élèves médiateurs au sein des collèges afin d'aider les jeunes à résoudre leurs conflits.
     
  • La commission "Santé" a travaillé à la création, sur le site Jeunes en Nord, d'une page destinée à sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de cannabis.
     
  • La commission "Culture" propose de mettre en place un concours destiné aux élèves de 4e, en lien avec le Forum départemental des sciences, autour de la vulgarisation de la science de manière ludique.
     
  • La commission "Mobilité" entend sensibiliser les collégiens au respect dans les transports en commun par la réalisation d'un film à diffuser dans les établissements. Elle a aussi été consultée pour une prochaine campagne de communication sur le port de la ceinture dans les autocars Arc en Ciel.

 

Les jeunes du CDJ en commission

Des jeunes élus en commission (Ph. D. Lampla). 

  

Quelques nouveautés pour le prochain mandat

 

Marie-Annick Dezitter a exposé quelques nouveautés qui concerneront les jeunes du prochain mandat. Ceux-ci seront élus courant octobre, dans les collèges (un par canton) qui se seront proposés d'ici le 30 juin. La première séance des futurs "CDJiens" aura lieu en novembre 2016.

Une nouvelle commission, une commission des suites, sera créée afin de poursuivre les projets initiés lors du mandat précédent. Un comité de liaison sera également mis en place afin que les anciens puissent partager leur expérience avec les nouveaux.

Enfin, la collaboration avec le Conseil départemental adulte sera renforcé et les jeunes pourront être appelés à donner un avis consultatif sur des projets les concernant.

Avant la clôture de cette dernière séance, les jeunes se sont vu présenter le nouveau logo du CDJ.

 

CDJ logo-s

 

Le nouveau logo du CDJ. 

 

Je pense que vous êtes l'avenir, vous avez des idées riches que vous savez défendre

a conclu la vice-présidente avant de leur souhaiter bon courage pour le brevet des collèges.

 

Le CDJ 2015-2016 sur les marches de la préfecture

Dernière photo de groupe pour les jeunes élus du mandat 2015-2016 (Ph. D. Lampla).


baseline