Version imprimable - Nouvelle fenêtre

MusVerre, "léger comme le verre, joyeux comme l’Avesnois"

Publié le 02 juin 2016

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Un musée dévoilé, quatre autres récompensés. C’est le palmarès d’une cérémonie de présentation du nom du nouveau musée du verre à Sars-Poteries, qui s’est tenue à Lille le 2 juin 2016.

Ce sera MusVerre ! Tel est le nom qu’a choisi le Département pour le nouveau musée du verre, en cours d'aménagement à Sars-Poteries.

Cette appellation a été dévoilée de concert par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, et Aude Cordonnier, conservatrice du désormais MusVerre. Celle-ci commente le choix :

C’est un nom simple, facilement identifiable, léger comme le verre, joyeux comme l’Avesnois !

Rappelons que MusVerre est une réalisation du Département du Nord et qu’il doit ouvrir ses portes le 1er octobre 2016.

 

dévoilement du nom "MusVerre" par J.R. Lecerf

Jean-René Lecerf dévoile le nom de musverre, accompagné d'Isabelle Frémaux, conseillère départementale du canton de Lille 2.

 

 

Le musée Matisse au top

 

Autre motif de satisfaction pour les musées départementaux, le palmarès national établi en mai dernier par la revue professionnelle Le Journal des Arts.

En effet, dans la catégorie "Communautés de communes", quatre musées départementaux se sont distingués, à commencer par le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis, qui a été placé sur la plus haute marche du podium.

Une palme d’or qui réjouit Jean-René Lecerf :

Ce premier prix nous apporte beaucoup de fierté, il est l’expression d’une reconnaissance pour les personnes qui y travaillent. Il conforte la renommée internationale du musée Matisse, très actif notamment en termes de prêts d’œuvres, comme dernièrement à New York, Amsterdam, Copenhague ou Johannesbourg. 

De son côté, Patrice Deparpe, conservateur du musée Matisse, s’est dit

fier d’avoir accompli notre mission de service public, fier du bonheur que le musée peut procurer aux visiteurs, et conscient du rôle majeur que joue le musée dans l’attractivité touristique du territoire.

 

 

Terre de musées

 

Directeur du Journal des Arts, Jean-Christophe Castelain a précisé les nombreux critères qui sont entrés en ligne de compte dans l’élaboration du classement national, non sans rendre hommage au Nord :

Le Nord est terre de musées et neuf d’entre eux figurent au palmarès. En ce domaine, le département du Nord est le plus riche de France après Paris. Au final, le musée Matisse est celui qui correspondait le mieux à quelque 65 critères, comme par exemple le travail scientifique autour des collections, la qualité d’accueil des publics scolaires, la qualité des acquisitions, le nombre d’expositions ou les efforts de modernisation. 

 

Classement palmarès 2016 des musées

Le musée Matisse et le musée de Flandre primés par le "Journal des Arts".

 

En ce domaine, trois autres musées départementaux ont tiré leur épingle du jeu :

 

Nul doute qu’avec MusVerre, l’ascension du musée ne fait que débuter !