Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La science en effervescence dans les collèges

Publié le 02 juin 2016 | Ambition jeunesse


Plus de 300 collégiens se sont réunis pour l’opération Sciences collège Nord ! Reconstitutions d'un "coup de grisou", saynètes de théâtre… L'ambiance était à la fête le 1er juin 2016 au Forum départemental des sciences.

Cette année au total, ce sont plus de 2 000 collégiens qui se sont mobilisés autour de 49 expériences scientifiques.

Des délégations de collégiens sont venues de tout le Département pour présenter le résultat de leurs recherches au Forum départemental des sciences, l'établissement qui coordonne l'opération Sciences collège Nord.

D'un stand à un autre, les thèmes sont très variés : biodiversité, astronomie, réchauffement climatique, nanotechnologies… L'enthousiasme et la fierté restent les mêmes quand les jeunes présentent leur projet.

 

 

"On a trouvé une solution pour piéger le dioxyde de carbone !"

 

On a fait une maquette de la fosse à Onnaing ainsi que du terril. De là, on a travaillé sur le dioxyde de carbone. On a trouvé une solution pour le piéger ! Ici, on injecte du CO2 avec une seringue dans un mélange de pierre ponce et de chaux vive. C'est un moyen pour limiter la pollution et réduire les émissions de CO2 !

expliquent Théo, Kamélia, Celia, Flavian et Julien, élèves de 4e Samoa au collège Saint-Exupéry à Onnaing, qui ont participé au projet "Noir, c'est noir".

J'ai bien aimé présenter notre projet. Avec les professeurs de SVT et de physique, j'ai travaillé sur l'air. L'air, c'est de la matière qui exerce une pression. Dans la classe, on a vu qu'avec de l'air chaud, le cerf-volant montait

raconte Khiran, élève au collège Jules-Ferry à Anzin (projet "La science ne manque pas d'air").
 

 

Ouvrir des portes sur l'avenir 

 

Pour le Département, c'est un moyen de valoriser la culture scientifique auprès des collégiens. Une façon aussi de leur ouvrir des portes pour leur avenir comme l'indique Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental du Nord, chargée de l'éducation et des collèges : 

Nous devons accompagner les jeunes pour leur donner du plaisir à apprendre, pour qu'ils bâtissent leur avenir dans une ambiance de réussite éducative. Le Département est fier car nous avons une véritable ambition pour ces jeunes, celle de rendre tous les accès possibles et de leur donner des perspectives d'avenir.

 Visite de Joëlle Cottenye, Vice-Présidente du Conseil départemental du Nord, à Sciences collège Nord

 

 

David Lowe en invité vedette !

 

L'événement de cette journée pour les collégiens, c'était sans nul doute la présence de David Lowe, l'animateur de l'émission scientifique On n'est pas que des cobayes ! sur France 5. Il est passé à chaque stand pour échanger avec les élèves… et signer au passage des centaines d'autographes !

 

David Lowe rencontre des collégiens lors de sciences collège Nord

 

Il commente avec son humour so British :

Ici, on voit que la science peut être joyeuse et que les enfants sont contents. Ce ne sont pas les vieux qui vont sauver le monde, ce sont les jeunes ! J'ai 5 enfants et parfois c'est "emm**dant" (rires), mais ils sont l'avenir ! Les enfants veulent comprendre le monde. Les enfants bouillonnent, ils sont pleins d'espoir et d'enthousiasme.

Pour la première fois cette année, les visiteurs pouvaient voter pour leur projet préféré. David Lowe a remis en fin d'après-midi ce prix "coup de cœur" aux collégiens de Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny pour leur projet "Art s'trophysique vers + ou vers -".





 


baseline