Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le MusVerre, quatre mois avant l'ouverture

Publié le 01 juin 2016 | Emotion culture


Pose d'une vitrine au MusVerre. Photo : E. watteau

A quatre mois du 1er octobre 2016, date de l'ouverture du nouveau musée, le chantier avance à grands pas, nous laissant déjà entrapercevoir ce que nous découvrirons bientôt.

Les autres articles

Depuis fin avril, les vitrines sont montées les unes après les autres, en commençant par celles de la zone d'exposition haute, d'abord les vitrines classiques puis les vitrines d'angle, plus compliquées à installer. On a également déjà mis en place les vitrines des alcôves dans la partie basse avant de poser tout récemment la résine sur le sol. Suivra bientôt l'installation des socles et la pose de résine noire dans les alcôves. 

On jongle entre les vitrines et les sols des différents espaces afin que toutes les entreprises puissent continuer à travailler en continuité

explique Michel Dutoit, architecte chef du projet au Département.

Toutes les vitrines doivent être installées pour le 19 juin, date à laquelle les habitants de l'Avesnois sont invités à venir découvrir le nouveau musée. Le sol du grand hall sera seulement posé après cette visite, à partir du 20. Quinze jours plus tard, le temps de laisser sécher la résine, sera installé le mobilier du hall, à savoir la banque d'accueil, la boutique et le grand socle de l'espace "Coup de cœur".

 

Les œuvres arrivent au musée

 

Ce sera aussi le moment de transférer les œuvres dans le musverre, une tâche dont s'acquitteront ses agents. Il restera également à poser les pièces sur des socles adaptés à leur taille et leur forme. Sans oublier l'éclairage, indispensable à la mise en valeur des œuvres, qui est du ressort de la régisseuse du musée et d'un éclairagiste de l'équipe d'architectes.

D'autres types de travaux sont en cours. Ainsi, la mise en place du PC de sécurité, des alarmes intrusion, de la vidéosurveillance et de la gestion centralisée des températures, de l'hygrométrie et de l'ouverture des portes a commencé cette semaine. 

Par ailleurs, des travaux de voirie pour réaménager la route départementale devant le musée vont commencer très prochainement. La route ne sera jamais coupée mais une circulation alternée sera mise en place à certaines périodes. 


baseline