Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Sur les traces des deux guerres mondiales

Publié le 16 juin 2016

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Commémoration de la bataille de Fromelles. Photo © CWGC

Avec la candidature UNESCO des cimetières militaires de la Grande Guerre et la base "Mémoire 14-45", le Département du Nord accompagne les sites de mémoire et les musées thématiques en lien avec les deux guerres mondiales.

Mémoire 14-45

Logo Mémoire 14-45

Depuis fin 2014, le portail Mémoire 14-45 valorise les collections en lien avec les deux guerres mondiales d'une quinzaine de musées du Nord, du Pas-de-Calais et de la Province de Flandre occidentale (Belgique), grâce à une plateforme trilingue (FR/NL/GB). Le portail a reçu le label de la Mission Centenaire.

Depuis près de 10 ans, le Département du Nord œuvre à faire vivre la mémoire des deux conflits mondiaux avec ses partenaires français et belges, associatifs et institutionnels.

Dans le cadre de la politique d'accompagnement du développement des musées thématiques, il a notamment souhaité faciliter la mise en réseau des acteurs favorisant ainsi l'échange d'expériences et la professionnalisation, la programmation d'actions et de manifestations culturelles et touristiques communes régulières.

En 2011, il s'est aussi engagé auprès de l'association "Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre" pour porter la candidature des sites funéraires et mémoriels de la première guerre mondiale avec 13 autres départements français et les régions belges de Flandre et de Wallonie.

 

Le fort de Leveau à Feignies

Le fort de Leveau à Feignies (photo F. Astier, Nord Tourisme)

 

 

Fromelles : "les pires 24 heures de la nation australienne"

 

Les cimetières et mémoriaux de Fromelles, Louverval, Cambrai, Assevent et Le Quesnoy témoignent des stigmates laissés par la ligne de front, des combats fratricides et sans merci entre Français et Allemands, de l'implication de nations venues "de l'autre bout du monde", comme les Néo-Zélandais, et des soldats issus de pays voisins comme les innombrables contingents britanniques.

Couverture de la brochure "La bataille de Fromelles - Guide pédestre" éditée par Nord TourismeLe 19 juillet, 3 000 Australiens sont attendus à Fromelles pour commémorer les 100 ans de la bataille qu'ils qualifient de "pires 24 heures de la nation".

L'enjeu aujourd'hui est de faire reconnaître leur "valeur universelle exceptionnelle" auprès de l'UNESCO et de travailler avec tous les acteurs pour protéger ce patrimoine de mémoire et le valoriser.

Les circuits labellisés "Chemins de mémoire Nord - Pas-de-Calais", les brochures, applications pour Smartphone ou guides déjà développés, souvent avec l'aide du Département du Nord, depuis de nombreuses années par les opérateurs touristiques constituent déjà une reconnaissance de ce patrimoine et du tourisme de mémoire comme vecteur de développement territorial.

 

 

 

 

Photo du haut : Commémoration de la bataille de Fromelles © CWGC.