Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collège Charles-Eisen : des étoiles dans le ventre

Publié le 20 juin 2016 | Ambition jeunesse


Les élèves du collège Eisen ont dégusté des plats gastronomiques.

Le 26 avril dernier, les élèves du collège Charles-Eisen de Valenciennes se sont régalés. Et pour cause, le repas avait été confectionné par Emmanuel Hernandez, chef étoilé…

Un restaurant scolaire transformé en restaurant tout court, avec nappes blanches et jolis couverts, des élèves surpris et radieux, le collège Charles-Eisen a pris des airs de studio d’enregistrement de l’émission Top chef.

Mais ce n’était pas du cinéma. Le 26 avril, Emmanuel Hernandez, chef étoilé du restaurant le Musigny à Valenciennes, a concocté un repas gastronomique pour les élèves, les enseignants et les membres du conseil d’administration de l’établissement. Il était aidé par l’équipe de cuisine du collège et de son chef, Fabien Dassonville.

 

College Eisen, les chefs. Photo Christophe Bonamis

Emmanuel Hernandez et Fabien Dassonville. Photo Christophe Bonamis.

 

Au service et en cuisine, ont également officié les élèves des lycées professionnels Jessé-de-Forest à Avesnes-sur-Helpe et Pierre-Joseph Fontaine à Anzin. Cette opération mijotait depuis un moment déjà :

 

Il s’agit d’un projet interdisciplinaire que mène le collège autour du patrimoine. D’où l’idée de ce repas gastronomique à base de produits locaux,

 

explique Maurice Arnaud, principal.

Au menu, donc, terrine de foie gras au Spéculos, suprême de volaille en waterzoï, mousse à la chicorée ou encore chantilly à la Bêtise de Cambrai.


baseline