Version imprimable - Nouvelle fenêtre

CDJ : dernière étape du projet interdépartemental autour de la Grande Guerre

Publié le 20 juin 2016 | Ambition jeunesse


Un groupe de jeunes élus des conseils départementaux du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise dans la clairière de Rethondes

Du 4 au 6 avril dernier, une soixantaine de collégiens issus des Conseils départementaux de jeunes (CDJ) du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise se sont retrouvés dans l'Oise pour 3 dernières journées de découverte et de réflexion sur la Première Guerre mondiale.

 

Dans le cadre du projet interdépartemental sur la guerre 14-18, des jeunes élus des 4 départements ont été accueillis dans le Nord (octobre 2014) puis dans le Pas-de-Calais et dans la Somme (mai et octobre 2015).

À l'issue des trois journées dans l'Oise, plusieurs jeunes élus du CDJ du Nord ont rédigé le récit de ce qu'ils ont vécu.

Cyprien Lévêque, élu du canton du Cateau-Cambrésis :

Le lundi 4 avril, (...) nous sommes partis sur différents sites. Nous avons été à Tracy-Le-Mont où nous avons pu découvrir les différents bâtiments et endroits qui ont été témoins de la Grande Guerre. (...) Nous sommes allés dans un cimetière militaire, cela est impressionnant de voir tous ces noms de soldats qui sont morts pour la France. Le soir, nous avons regardé une représentation théâtrale (...); grâce à cette pièce on pouvait voir les sentiments que ressentaient les soldats.

 CDJ à Machemont

Par petits groupes, les jeunes se sont aussi rendus à Vingré, Noyon et Machemont (ici aux carrières de Montigny).


Clémence Cazin, élue du canton d'Avesnes-sur-Helpe :

Le mardi 5 avril, les 4 groupes ont travaillé sur les thématiques suivantes : écriture à l’encre et à la plume de lettres de poilus, création de plaques d’identification de soldats, création de sculptures sur pierre et création d’un journal de guerre. (...). Dans l’après-midi, les groupes ont créé des pièces de théâtre en lien avec ces thèmes.

 

atelier CDJ Grande Guerre restitution théatrale CDJ dans l'Oise projet 14-18

    " Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’écriture à l’encre et à la plume de lettres de poilus où je me suis mise à la place d’une conjointe de soldat " témoigne Clémence Cazin.

 

Sophie Pasquier, élue du canton de Dunkerque 1 :

Le dernier jour, nous nous sommes rendus dans un lieu mythique - la Clairière de l'Armistice. Nous avons visité le musée (...). Nous avons ensuite procédé à la réalisation de notre commémoration, et déposé des gerbes de fleurs sur la dalle sacrée. Et enfin (...) nous avons joué nos pièces de théâtre devant tout le monde. Maintenant je regrette de n'avoir participé qu'à une des étapes du projet interdépartemental !

 M.A. Dezitter à Rethondes

Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Conseil départemental du Nord chargée de la santé, de la prévention et de la communication, a déposé une gerbe avec Olivier Paccaud, vice-président du Conseil départemental de l'Oise chargé de l'éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté. Deux jeunes élus les accompagnaient.


A l'occasion de la cérémonie commémorative à Rethondes, Marie-Annick Dezitter a rappelé combien

il est important de sensibiliser les jeunes à ce moment d'histoire, qu'ils puissent appréhender des sites remarquables de cette période et restituer leur ressenti.

Et Clémence Cazin de conclure :

Ayant participé aux rencontres interdépartementales du Pas-de-Calais et de la Somme, j’ai voulu participer également à celle de l’Oise. Cela a enrichi mes connaissances culturelles sur la 1Guerre Mondiale et m’a permis de partager ces 3 jours avec d’autres jeunes ayant les mêmes motivations et cela dans une ambiance très conviviale.


Photo d'ouverture : les jeunes élus des 4 départements dans la clairière de Rethondes à Compiègne.


baseline