Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Entretien des collèges : un coup d’accélérateur de 63 millions

Publié le 20 juin 2016 | Ambition jeunesse


Travaux de peinture dans une salle de cours au collège de Trélon. Photo Christophe Bonamis

Avec le budget 2016, voté en avril dernier, le Département a souhaité mettre l’accent sur l’entretien et la maintenance des collèges. Une enveloppe de 62,9 millions d’euros sera mobilisée à cet effet cette année.

25 millions d’euros vont être consacrés au démarrage des travaux de reconstruction et de réhabilitation de huit collèges prévus pendant la durée du mandat. Cette enveloppe va aussi permettre d’achever les chantiers en cours, comme à Le Quesnoy (collège Eugène-Thomas).

Surtout, le Département a programmé de nombreux travaux d’entretien dans les collèges dès cet été.

Selon Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental,

la maintenance doit être notre préoccupation principale. Il s’agit de rattraper le retard pris ces dernières années dans ce domaine. Il importe en effet de traiter les nombreux problèmes de sécurité, d’étanchéité et de mise aux normes. 

31,4 millions d’euros ont été budgetés pour les travaux de gros entretien et de renouvellement (GER). Dans le détail, 189 collèges feront l'objet de travaux de gros entretien et 152 établissements verront leur cuisine rénovée, 68 seront dotés de nouveau mobilier et 54 autres feront l’objet d’un achèvement de travaux prévus dans la programmation 2013 mais interrompus depuis, par manque de crédits.

L’accent va également être mis sur le développement du numérique. Il s’agit par exemple de renouveler quelque 4 700 postes informatiques. 61 collèges seront concernés par le déploiement du haut débit, pour un million d’euros, et 10 autres seront intégrés au dispositif "collège numérique", porté par l’Éducation nationale.


baseline