Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'aménagement du territoire présenté aux élus

Publié le 18 mai 2016 | Innovation territoires


Guy Bricout présente la politique aménagement du territoire aux maires du Cambrésis.

Guy Bricout, vice-président du Conseil départemental chargé de l'aménagement du territoire, a présenté le 13 mai 2016 à Cambrai la nouvelle politique du Département aux élus locaux du Cambrésis.

Les autres articles

D'ici le début du mois de juin 2016, Guy Bricout présentera la nouvelle politique d'aménagement du territoire menée par le Département aux maires de tous les arrondissements du Nord, en commençant par ceux du Cambrésis. Ils étaient plus de 80  le vendredi 13 mai à la Communauté d'agglomération de Cambrésis, à avoir répondu à son invitation.

Nous souhaitons introduire plus de transversalité dans les différents domaines de l'aménagement. Nous voulons arrêter de "saupoudrer" et identifier les grands enjeux de territoire sur lesquels l'action départementale peut faire levier.

 

Les trois axes de la nouvelle politique

 

Accompagné d'agents des services départementaux, le vice-président a présenté les trois axes de la nouvelle politique : 

• Une ingénierie destinée à aider toute commune, quelle que soit sa taille, a mettre en place ses projets. Pour ce faire, le Département va créer un établissement public administratif qui sera opérationnel dès le 1er janvier 2017 et lui permettra en toute légalité de mettre gratuitement à la disposition des communes qui en font la demande du personnel pour les conseiller dans leurs démarches — notamment les recherches de subventions de fonds européens.


Chaque arrondissement aura sur place un correspondant chargé de faire le lien avec les services départementaux. Pour le Cambrésis, la référente territoriale a été présentée aux élus : il s'agit de Fabienne Raux que beaucoup connaissaient déjà comme reponsable de l'antenne de la Médiathèque départementale à Caudry.

L'aide départementale aux villages et bourgs (ADVB) qui va se substituer aux anciens Fonds départemental à l'aménagement du Nord (FDAN) et Fonds de solidarité territoriale (FDST). Réservé aux communes de moins de 5 000 habitants, ce fonds d'un montant total de 7 M€ sera destiné à financer des travaux de mise en sécurité, d'accessibilité et d'entretien du patrimoine.

Le rôle du Département, ce n'est pas seulement la solidarité sociale mais aussi la solidarité territoriale.

• Une aide pour les projets plus structurants de chaque arrondissement, des projets qui concernent plusieurs communes, comme la construction de réseaux de médiathèques, maisons de retraite, équipements sportifs ou maisons de santé. Ce fonds sera doté d'une enveloppe de 23 M€. Seuls les projets répondant aux thèmes prioritaires de chaque territoire seront accompagnés : 

On va déterminer les forces et faiblesses de chaque territoire et essayer d'en gommer les faiblesses et de mettre en valeur les forces.

Parmi les faiblesses déjà identifiées dans l'arrondissement : les besoins sanitaires et sociaux et le logement.

On constate, par ailleurs, un regain d’attractivité de l’arrondissement, mais pas encore partout. C’est pourquoi il faudrait renforcer l’offre culturelle et les transports.


Un partenariat avec les intercommunalités


Les intercommunalités sont évidemment impliquées dans le processus, tant pour le diagnostic que pour le choix des projets structurants. Avant la séance de présentation aux maires, Guy Bricout, qui est également président de la Communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis, s'est entretenu avec François-Xavier Villain, président de la Communauté d'agglomérations de Cambrai, Georges Flamengt, président de la Communauté de communes du Pays Solesmois, et Jacques Richard, maire de Gouzeaucourt, représentant la Communauté de communes de la Vacquerie.

Par ailleurs, le vice-président a assuré que le Département maintiendrait ses engagements pour les projetsdélibérés avant la mise en place de cette nouvelle politique, ainsi que pour les grands projets comme le canal Seine-Nord.

 

  EW 4099

 


baseline