Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le collège Chasse Royale bientôt réhabilité

Publié le 13 mai 2016 | Ambition jeunesse


Visite du collège Chasse Royale par les vice-présidentes Joëlle Cottenye et Geneviève Mannarino le 12 mai 2016.

En visite au collège Chasse Royale de Valenciennes, le 12 mai 2016, la vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges Joëlle Cottenye a annoncé que l'établissement ferait prochainement l'objet de travaux de réhabilitation.

Pour maintenir ce collège en bon état, il faut que tout le personnel soit déployé en permanence. La réhabilitation nous permettra de travailler en conditions normales

s'est réjouie Catherine Delbury-Lafargue, la principale du collège Chasse Royale, en faisant visiter son établissement à Joëlle Cottenye, accompagnée de Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'autonomie, ici dans son canton et dans sa ville puisqu'elle est aussi adjointe au maire de Valenciennes. 

Inauguré en 1973, le collège accueille aujourd'hui 385 élèves, pour une capacité de 700 collégiens. Il est situé dans un quartier prioritaire. Ses bâtiments, assez vétustes et mal adaptés, sont aussi peu économes en énergie.

Pourtant l'établissement compte plusieurs atouts : une section sportive (futsal et gymnastique acrobatique), une section européenne et une Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté). Il met également en place des projets éducatifs variés.

 

cb-5visite college chasse royale val 12 05 16

 Le collège a été construit au début des années 1970. (Ph. C. Bonamis)

 

Soulignant le "travail phénoménal" mené par les équipes du collège dans un quartier plutôt défavorisé, la principale en a profité pour annoncer fièrement que le film tourné l'automne dernier au collège par les réalisatrices Lise Akoka et Romane Gueret faisait partie des onze courts métrages sélectionnés pour la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Intitulé Chasse Royale, le fim a été tourné en partie dans l'établissement et plusieurs de ses élèves y ont participé.

 

Une  étude en cours, des travaux bientôt

 

La vice-présidente à l'éducation a annoncé que l'étude sur la réhabilitation du collège allait déboucher sur un ensemble de travaux concernant notamment la toiture, la façade, le hall, le parvis, le préau, le CDI, l'administration, le plan de maîtrise de l'énergie et l'accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur la possibilité de créer un internat de la réussite.

Il y a une volonté commune de la Ville, de l'Éducation nationale et du Département de faire du collège un équipement attractif, accueillant et où les élèves soient en sécurité

a déclaré Joëlle Cottenye, avant d'ajouter :

Les jeunes aujourd'hui sont extrêmement inquiets de leur avenir. Ils ne savent pas ce qu'ils vont devenir. C'est notre droit mais surtout notre devoir de faire en sorte que ces jeunes s'épanouissent et qu'ils aient un avenir plus positif.


 college chasseroyale visite-s

 Catherine Delbury-Lafargue (à droite) présente le CDI du collège aux élus
Geneviève Mannarino, Yves Dusart, conseiller départemental du canton de Valenciennes, et Joëlle Cottenye.


baseline