Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Henri Ekman


Exposition

Du 22 avril au 22 mai à l'Espace Pignon
11, rue Guillaume-Tell - 59000 Lille (métro Bois-Blancs)
Du mercredi au vendredi de 14h30 à 17h30
Le samedi de 15h à 18h avec présence de l'artiste.
Contact : CABB, 03 20 86 25 71

Du 22/04/2016
au 22/05/2016

Lille

Il est né en 1949 à Lille. Il peint depuis son adolescence et considère la peinture tout à la fois comme un métier et une voie spirituelle.

Au fil du temps et du travail pictural, il a ressenti comme d’autres artistes (Rose Wylie ou Billy Childish en Grande-Bretagne, Raymond Pettibon aux Etats-Unis…) le besoin de ressaisir la peinture en ses préalables : lisibilité, force plastique, impact visuel, pouvoir poétique immanent.

Pratiquement, cela implique une simplification des moyens et un refus des conventions superflues.

Théoriquement, il s’agit d’assumer pleinement ses propres limites, ses caractéristiques personnelles, afin d’être le plus vrai possible et de transmettre du même coup cette vérité à travers cet objet de communication visuelle et spirituelle qu’est le tableau. Etant entendu qu’il importe, jour après jour dans l’atelier, d’interroger et d’approfondir cette vérité individuelle.

Son atelier est au Bois Blancs, à quelques pas de l’Espace Pignon. Au-delà de cet espace discret, il communique à travers son blog de peinture (henriekman.blogspot.com) et il participe activement au mouvement Transitions basé à la Sorbonne Nouvelle et qui regroupe des intellectuels (littéraires et scientifiques) et des artistes.

 


Voir la liste des évènements

baseline