Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Inauguration d'un foyer d'accueil médicalisé à Attiches

Publié le 25 mars 2016 | Engagement solidarité


L'Orée de la forêt, foyer d'accueil médicalisé destiné à la prise en charge d'adultes atteints d'autisme, a été inauguré le 24 mars dernier par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental.

 

Comme l'a rappelé Jean-René Lecerf lors de l'inauguration du foyer L'Orée de la forêt,

le Département est chef de file de la politique envers les personnes âgées et handicapées. Malgré un contexte financier et législatif contraint, il y a consacré près de 343 millions d'euros en 2015. L'enjeu pour l'avenir est de changer le regard sur le handicap et de faire évoluer les modes d'accompagnement grâce à une série d'actions innovantes, adaptées à chaque cas.

C'est dans ce contexte que le foyer d'accueil médicalisé d'Attiches a ouvert il y a 11 mois, financé par le Département du Nord et l'Agence régionale de santé (ARS).

Il accueille 36 résidents âgés de 20 à 48 ans atteints d'autisme ou de troubles du spectre autistique.

 

 

Un lieu de vie en lisière de la forêt

 

Situé en lisière de la forêt de Phalempin à laquelle il est directement relié par un chemin de randonnée, le centre d'hébergement s'étend sur 2,1 hectares.

C'est un très bel équipement dans un cadre magnifique, son architecture est totalement respectueuse de la finalité du projet. De plus, ce lieu de vie est particulièrement bien conçu pour prendre en compte le vieillissement des personnes handicapées

a constaté Jean-René Lecerf.

 

L'Orée de la forêt Attiches

La structure d'accueil est composée de deux bâtiments d'hébergement bardés de bois et d'un bâtiment central. Ils sont reliés par des chemins qui serpentent dans la verdure. (Photo : D. Lampla)


Si Gilles Pourbaix, président de l'association Autisme 59-62 qui gère le centre, s'est réjoui de l'ouverture de L'Orée de la forêt, il a tenu a rappeler que

des dizaines de familles sont encore en attente d'une solution d'hébergement pour un enfant ou un proche atteint d'autisme.

Conscient de cette problématique,

le Département travaille à l'ouverture de 96 places supplémentaires pour ces personnes en 2016

a indiqué Jean-René Lecerf.

 

 

Une nouvelle politique en faveur de l'autonomie

 

Le Conseil départemental a d'ailleurs adopté une délibération cadre sur la politique d'autonomie des personnes âgées et handicapées en décembre 2015, et organise le printemps de l'autonomie sur tout le territoire du Nord.

Ce dispositif d'inclusion sociale est porté par Geneviève Mannarino, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'autonomie. C'est elle qui ira présenter les nouvelles orientations en matière d'accueil des personnes âgées et handicapées aux élus locaux et aux professionnels de chaque arrondissement du 29 mars au 18 mai prochains.





Photo du haut : Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'éducation et des collèges, Monique Wasselin, directrice adjointe de l'offre médico-sociale de l'ARS, Jean-René Lecerf, Geneviève Mannarino et Gilles Pourbaix ont visité le site juste après son inauguration officielle. (Photo: D. Lampla)






baseline