Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Musée du Verre, rendez-vous dans six mois

Publié le 30 mars 2016 | Emotion culture


Pose de la pierre bleue autour du musée du verre

Dans six mois, le 30 septembre 2016, le musée du Verre de Sars-Poteries ouvre ses portes. Le chantier bat son plein. À l'extérieur, le musée achève de se faire une beauté, tout en pierre bleue du Hainaut : façades, parvis et cheminement...

Nos sites internet

Actualités

En ce début de printemps 2016, autour du musée, on pose la pierre bleue du parvis et du cheminement qui conduira les visiteurs au jardin de sculptures. Soit un chantier d'un mois environ, pour une surface de 1 700 m2.

Les façades du bâtiment sont aussi recouvertes de pierre bleue, extraite de la carrière de Soignies. Un parement de quelque 2 600 m2, qui contribue à la parfaite intégration du musée dans son environnement proche et dans le territoire de l'Avesnois : tel était le pari de l'architecte toulousain, Raphaël Voinchet.

 

Muséedu verre3

Le long du musée du Verre, un cheminement conduira au jardin de sculptures.
Photos : C. Bonamis


À l'intérieur du musée, il n'y aura aucun mur coloré : seulement du blanc et du noir, pour accentuer le caractère graphique, géométrique de l'architecture du bâtiment. À l'extérieur, seulement de la pierre bleue, qui s'assombrit et vire au noir quand il pleut, et tourne au gris pâle sous la lumière du soleil.


800 tonnes de pierre bleue


Au total, 800 tonnes de pierre bleue auront été nécessaires pour réaliser cet écrin minéral exceptionnel, - façades, parvis, cheminement.

Les volumes du bâtiment, ses arêtes saillantes, nettes, vives, reprennent le dessin des cristaux de silice

ajoute Michel Dutoit, architecte du Département, chef de projet.

Le jardin de sculptures sera libre d'accès. Il est prévu d'y installer les cinq œuvres déjà exposées dans le jardin de l'ancien musée du Verre, des œuvres signées Anna Thiel, Scott Chaseling, Vladimir Zbynovsky, Kœn van der Stukken et Alexander Katele.

Ce sera aussi un "vrai" jardin, avec des frênes dorés et des hêtres. Des haies vont être plantées, en harmonie avec la trame bocagère du paysage environnant.

Il y aura une mise en scène du paysage, à l'intention du visiteur du musée quand il regarde vers l'extérieur, avec des perspectives ouvertes sur la campagne. Tout a été fait en cohérence avec la charte du parc naturel régional de l'Avesnois

dit Michel Dutoit.

 

Façades musée du Verre en pierre bleue du Hainaut

Les façades du musée ont été entièrement recouvertes de pierre bleue,
y compris les portes de service.

 

Le sentier du Marquais, qui correspond à une servitude, a été repris, assurant une liaison pédestre entre le centre du bourg de Sars-Poteries et la D 962, le long du musée du verre et de l'atelier du verre.

Enfin, comme le souligne le directeur technique du musée, et directeur de l'Atelier du verre, Fabrice Bon, une salle "polyvalente", baptisée espace Louis Mériaux, sera accessible au public indépendamment du musée pour des événements festifs ou culturels.

 


baseline