Aller :
|
Une signature pour l'emploi des allocataires du RSA
Publié le 25 mars 2016 | Insertion Emploi

Le Département et le réseau Val de Lys Entreprendre ont signé le 24 mars une convention destinée à remettre à l’emploi jusqu’à 75 personnes allocataires du RSA.
Créé en 1983 par Bruno Bonduelle, le réseau Val de Lys Entreprendre, situé à Halluin, fédère une centaine d’entreprises de toutes tailles.
Celles-ci se sont engagées aux côtés du Département pour aider les allocataires du RSA du secteur à reprendre pied dans la vie professionnelle. Il s’agit de la deuxième convention de ce genre après celle signée l’an dernier entre le Département et Engie.
Pierre-François Rat, président du conseil d’administration de Val de Lys Entreprendre, explique les raisons de cet engagement :
Avec cette convention, Val de Lys Entreprendre confirme sa volonté d’aider le Département à remettre à l’emploi un maximum d’allocataires du RSA, car cette initiative nous semble prioritaire. Elle nous permettra notamment de mieux faire connaître les possibilités de recrutements auprès de notre bassin d’emploi, constitué à 80 % de très petites entreprises qui connaissent encore mal les dispositifs en faveur des allocataires du RSA.
Coaching et permis de conduire
Concrètement, le réseau va se charger de recenser les offres d’emplois, repérer les profils en fonction des besoins des entreprises et proposera à chaque allocataire une immersion et une formation en entreprise pour plusieurs mois ainsi qu'un coaching sportif pour dynamiser la confiance en soi et la cohésion d’équipe.
Parallèlement, le Département financera, le cas échéant, le passage du permis de conduire.
Les co-signataires tablent sur la remise à l’emploi de 25 personnes en 2016 et 50 en 2017, avec à la clé un contrat d’au mois six mois en CDI, CDD ou contrat d’alternance.
Pour Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental,
cette convention va aider le Département à expérimenter de nouvelles méthodes d’accompagnement des allocataires du RSA dans leur recherche d’emploi.