Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Armelle Hélaire Dehon : vive les expos mobiles !

Publié le 28 avril 2016


Médiatrice culturelle à la Communauté de communes du Caudrésis et du Catésis, Armelle Hélaire Dehon est partenaire du Forum départemental des Sciences depuis près de dix ans.

Croque couleurs, exposition du Forum départemental des Sciences. © Communauté de communes du Caudrésis et du Catésis

 

La Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis propose aux 65 écoles de son territoire un programme ambitieux d’animations et de sorties culturelles. Pour ce faire, elle loue les expositions pour les 3/6 ans et les malles découverte du Forum des Sciences. Pour ce territoire rural, éloigné de la Métropole, c’est en quelque sorte faire venir le Forum des Sciences au plus près des habitants.

Quelles sont vos missions ?

 

Le service culturel a pour mission d’établir, de proposer et de coordonner un programme d’animations et de sorties culturelles pour les écoles du territoire. Son champ d’action est vaste puisqu’il s’étend sur 65 écoles, soit 325 classes (environ 7 600 élèves) sur 46 communes de notre territoire rural. L’intégralité des actions proposées est financée par la Communauté de communes, y compris les transports en autocar. Ce programme est une singularité et n’a pas d’équivalent dans la région.

Comment travaillez-vous avec le Forum départemental des Sciences ?

 

Avec le Forum, c’est une longue histoire. Depuis près de dix ans, nous louons leurs expositions pour les 3/6 ans ainsi que leurs malles-découverte. Nous mettons en place des animations en classe avec ces outils et nous installons les expos dans une salle d’une ancienne base militaire à Bois l'Evêque à Ors où nous faisons passer les classes qui le souhaitent.

Quel est l'intérêt de ce partenariat ?

 

Le Forum des Sciences est un partenaire incontournable pour nous. Nous ne pouvons pas déplacer les classes à Villeneuve d’Ascq, c’est trop loin et trop coûteux. Aussi faire venir leurs expos et leurs outils d’animation, c’est faire venir un peu du Forum sur notre territoire. C’est vraiment important pour nos communes rurales. Et les enseignants en redemandent chaque année !

 

Pour en savoir plus sur les outils itinérants du Forum des Sciences http://www.forumdepartementaldessciences.fr/outils-itinerants/exposition-pour-les-petits/

 

Pour en savoir plus sur la politique culturelle de la Communauté de Communes du Caudrésis et du Catésis, http://www.caudresis-catesis.fr/petite-enfance-et-actions-scolaire/programmation.html