Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Les adolescents prennent la parole

Publié le 28 avril 2016


Le Département a à cœur de diffuser la culture au plus près de ses habitants. C'est dans ce cadre qu'a été initié le développement de la culture en milieu rural. Neuf territoires sont organisés en réseaux et ont choisi de travailler avec le collectif La Cavale sur le projet "Les choses en face".

Résidence artistique "Les choses en face" à Solesmes. (Ph. CCPS)

 

« Les choses en face » dressera un portrait de la jeunesse dans le Nord, à travers ses questions, ses rêves, ses craintes et sa vision du monde.

Des ateliers artistiques alliant théâtre et court métrage à destination de groupes d'une dizaine d'adolescents permettront de fabriquer la parole, la matière vivante du spectacle.

Une première phase de la résidence artistique a débuté en février : "se rencontrer". Les adolescents ont alors pu découvrir l'équipe de La Cavale (ou l a c a v a l e) et les langues n'ont pas tardé à se délier sur des thématiques bien propres à l'entrée dans le monde des adultes. En avril, une deuxième phase — "aller vers l’autre" — sera consacrée à des « interviews miroirs » d’adultes : ici, l’agent d’entretien du collège, là, le maire ou l’organisateur du carnaval…

La résidence de juillet « (se) raconter » sera consacrée à la réalisation d’un spectacle de petite forme qui tournera entre septembre et novembre 2016 dans les neuf territoires :  Masny, Solesmes, Landrecies, Templeuve, Comines, Estrées, Marcoing, Hazebrouck, Hoymille.

Enfin en décembre 2016, les artistes de la Cavale inviteront les jeunes ayant participé au projet à monter sur scène avec eux à l'occasion d'un grand spectacle de clôture du projet.