Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Arts et littérature à la Maison familiale rurale d’Haussy

Publié le 28 avril 2016


Chaque année depuis 2010, le service de médiation culturelle du musée Matisse reçoit les élèves de la Maison familiale rurale d’Haussy, petite commune située à 10 minutes du Cateau-Cambrésis.

Extrait de l'ouvrage Louis Aragon, poésies. Lithographie deux couleurs et texte typographié sur calque (Ph. Emmanuelle Macarez)

 

Ces élèves agriculteurs (de la 3e à la Terminale) travaillent toute l’année dans les ateliers du musée à la création de projets associant arts plastiques et littérature, concrétisés par la réalisation de livres illustrés.

La découverte de la collection Tériade et de ses livres d’artistes, des méthodes de lecture d’image, des techniques de l’estampe avec pour support pédagogique la « Valise de la gravure » précèdent les ateliers et constituent un socle théorique et pratique préalable, nécessaire à la création de livres.

Une dizaine de séances de 3 heures leur permet de réaliser en plusieurs exemplaires un ouvrage original qu’ils conçoivent entièrement, des textes calligraphiés et illustrés (de lettrines, bandeaux, culs de lampe ...), typographiés (impression de caractères en plomb ou en bois) ou imprimés numériquement, en passant par la réalisation sur supports variés d’illustrations polychromes associant différentes techniques de gravure et d’estampage (pointes sèches, linogravures à champ levé, lithographies …) jusqu’aux étapes finales : la conception des reliures cousues et la fabrication d’emboîtements également illustrés.

Ce projet permet d’associer arts Plastiques et littérature, les élèves étudiant parallèlement en classe l'œuvre de l'auteur qu'ils illustrent, des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire en 2010 à Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline en 2016 en passant par les poésies de Louis Aragon en 2015 (notre illustration).