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Les musées de Flandre, complémentaires plutôt que concurrents

Publié le 28 avril 2016


Au début des années 2000, les structures muséales de Flandre se connaissaient à peine. Quinze ans plus tard, toutes ont pris conscience d’appartenir à un réseau territorial de musées coordonné par les Pays de Flandre, afin de collaborer et communiquer ensemble.

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© Musée du Mont-de-Piété, Bergues

 

En 2006, sous l’impulsion d’une jeune stagiaire, le Musée de la vie rurale de Steenwerck souhaitait organiser un concert d’accordéon au milieu de ses collections. En proposant une animation atypique, l’objectif était de faire connaître le musée à un public plus large.

L'association des Pays de Flandre a décidé d’aider le musée à la seule condition d’étendre cette idée à l’ensemble des musées du territoire, de Nieppe à Hondschoote. Quatorze musées de Flandre ont ainsi organisé un festival dédié à l'accordéon, « Musée Musette ». Ainsi, folk, classique, cajun, créole… et bien sûr musette, ont fait danser et rêver les spectateurs de cette manifestation.

Pour ne pas s’enfermer dans un genre ni un style, le réseau des musées de Flandre a décidé d’ouvrir le festival aux musiques du Monde, changeant le nom en « Musique Au Musée ». Avec le soutien des élus et des techniciens des Pays et du Département du Nord, ainsi que par le biais du projet transfrontalier FLAMUSE, les musées volontaires organisent depuis et chaque année un concert atypique au milieu de leurs collections.

 

De la musique aux assiettes

 

Environ 1 000 personnes viennent écouter les artistes et danser dans les musées tous les ans alors que la plupart d’entre elles n’ont jamais mis les pieds dans ces musées, pourtant à proximité de leur lieu d’habitation. Cette année, le festival fête ses 10 ans et se déroule jusqu'au 29 avril 2016.

Forte de cette expérience, une autre manifestation commune se développe à l'automne : « Nos musées ont du goût ». Par leur rôle de coordination, les Pays de Flandre ont permis de créer un réseau de musées sur une zone rurale assez vaste, la Flandre française, et ainsi prouvé aux responsables des musées leur capacité de coopération.

Ces actions développées en réseau s’inscrivent dans la stratégie de développement touristique et culturel du territoire des Pays de Flandre, notamment autour de la convivialité et des traditions flamandes.