Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Cloostermeulen : tout pour la qualité de vie des ainés

Publié le 04 mars 2016 | Engagement solidarité


Inauguration residence Cloosmeulen Steenvoorde  PH. Philippe Houzé

Le 4 mars, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord a inauguré la nouvelle résidence pour personnes âgées, le Cloostermeulen, à Steenvoorde.

Madeleine est une pensionnaire un peu particulière de la résidence. Loquace, joviale et toute émue, Madeleine à 101 ans. Bientôt 102. Cette ancienne cultivatrice de Killem explique son secret de jouvence :

Mais je n’ai pas de secret ! Ce qu’il faut, c’est avoir toujours le sourire, ne jamais être fâché. Et puis j’adore lire. Si je suis 15 minutes sans livre, je m’ennuie ! 

 

Madeleine fait partie des 90 résidents du nouvel Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Steenvoorde, une structure ultramoderne de 5 000 m2 situé en bordure d’un jardin public, où tout a été conçu pour le bien-être et la qualité de vie des pensionnaires.

Salons de coiffure, d’esthétique, salle d’ergothérapie, espace de relaxation et de massage, et même un atelier escrime, l’établissement ferait bien penser à un hôtel 5 étoiles.

 

Steenwoorde Madeleine Lecerf Houze

Madeleine, résidente centenaire, reçoit les compliments de M. Lecerf et de Geneviève Mannarino, vice-présidente en charge de l'Autonomie.

 

Yolaine Doncker, directrice, précise :

La résidence Cloostermeulen vient remplacer l’ancienne maison de retraite des Sept-Fontaines, devenu inadaptée. Après deux ans et demi de travaux, réalisés pour près de 12 millions d’euros, dont une subvention du Département de 2,5 millions, les pensionnaires ont pu prendre possession de leur nouveau lieu de vie le 14 octobre 2015. 

 

De son côté, Jean-René Lecerf s’est félicité de cette réalisation :

Il s’agit du fruit d’un travail collectif avec la ville, l’Agence régionale de santé et le conseil d’administration de l’établissement. Au delà, je souhaite exprimer toute ma reconnaissance à l’ensemble des personnels qui travaillent dans les maisons de retraite et qui dispensent des soins exceptionnels à nos ainés.

 


baseline