Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Le Département aux côtés des agriculteurs au Salon

Publié le 03 mars 2016 | Innovation territoires


Partenaire du monde agricole, le Département du Nord est aux côtés des éleveurs nordistes pendant le Salon international de l’agriculture, notamment pour promouvoir l’approvisionnement local.

Que de monde devant le stand du Nord ! Des petits qui profitent des animations, des grands qui achètent du fromage fermier, des urbains en quête de ruralité…  Un intérêt pour les produits nordistes qui ne se dément pas d’année en année.

Pourtant la profession agricole connaît des moments difficiles. Pour soutenir les filières agricoles, le Département du Nord est aux côtés des agriculteurs et des éleveurs du territoire en développant l’approvisionnement local dans la restauration collective.

Patrick Valois, vice-président du Conseil départemental du Nord en charge de la Ruralité, a rappelé les trois objectifs de cette priorité départementale lors de l’inauguration du stand du Nord le mardi 1er mars 2016 :

  • La restauration collective du Nord doit s’approvisionner localement en valorisant des produits ancrés dans le territoire
     
  • Ces produits doivent offrir une alimentation de qualité aux consommateurs.
     
  • Cette politique doit permettre de payer à leur juste prix le travail des agriculteurs du Nord.


 

Bravo aux chefs… et aux races régionales

 

Patrick Valois précise que

50 000 repas sont distribués chaque jour dans les collèges du Nord.

Un véritable levier pour soutenir le travail des agriculteurs nordistes, avec un ambitieux objectif de 100% d’approvisionnement local et un potentiel de 125 000 repas par jour, si l'on ajoute aux collèges les établissements pour personnes âgées, pour personnes handicapées et les foyers relevant de la protection de l'enfance.

 

SIA 2016 chefs cuisiniers

 

"Prêts à relever le défi" semblent dire les chefs cuisiniers des collèges de Cysoing et Cassel ! Marcel Lorthioir du collège Paul Eluard et Grégory Deschodt du collège Robert le Frison ont en effet été mis à l’honneur sur le ring du Salon de l’agriculture pour leur approvisionnement local.

On fait dans le local à hauteur de 40% aujourd’hui. En 2016 notre objectif c’est 50% et à l’avenir pourquoi pas aller beaucoup plus loin !

témoigne Grégory Deschodt.

Autre temps fort sur le ring du Salon de l’agriculture : la présentation des races régionales. De superbes animaux et de magnifiques ambassadeurs pour l’agriculture nordiste ! Leurs éleveurs méritants ont été récompensés par le trophée du Conseil départemental du Nord remis par Patrick Valois.

Le vice-président conclut au sujet du Salon international de l’agriculture :

C’est une occasion unique de rapprocher les urbains avec le monde rural.

 Développer l’approvisionnement local, c’est aussi aller dans ce sens.

 

SIA 2016 vache Blanc Bleu

Ces éleveurs de Vieux-Berquin ont reçu le trophée du Département du Nord pour leur élevage de la race Blanc Bleu (Photo Ph. Houzé)


baseline