Version imprimable - Nouvelle fenêtre

A Paris, leur journée citoyenne

Publié le 29 février 2016 | Ambition jeunesse


les délégués des classes de 6ème du collège Sainte-Anne de Somain à l'Assemblée nationale

Le 10 novembre dernier, les délégués des classes de 6ème du collège Sainte-Anne de Somain ont visité l'Assemblée nationale. Expérience citoyenne mémorable.

Quel est le rôle d'un député, d'un sénateur ? A cette question, nombre de collégiens sont bien incapables de répondre. Et beaucoup ne sont pas davantage avertis de ce qu'est le rôle d'un élève délégué...

Au collège Sainte-Anne, à Somain, on a établi un parallèle entre le mandat politique national assumé par les élus de la République, et l'implication des élèves dans leur rôle de délégué de classe.

Depuis trois ans, on organise les élections des délégués de classe sur le modèle des élections législatives... Cartes d'électeurs, professions de foi, urnes, dépouillement, tout est fait dans une optique pédagogique.

explique le directeur de l'établissement, Didier Blottiaux.

La formation des jeunes élus est prise en charge par la conseillère principale d'éducation, Séverine Clainquart. Un livret leur est fourni, détaillant le protocole de leur année scolaire et de leur action comme représentants de classe. Pour chaque conseil de classe, les élèves bénéficient d'un briefing puis d'un débriefing, pour leur permettre d'exercer au mieux leurs responsabilités.

 

Un passage éclair devant le Palais de l'Elysée

 

Un traitement particulier est proposé aux délégués des classes de 6ème.

A leur arrivée au collège, ils sont enthousiastes, ils ont vraiment envie d'être utiles.

se réjouit Séverine Clainquart.

Les jeunes élus rencontrent le maire de la commune (Jean-Claude Quennesson autrefois, Julien Quennesson actuellement), puis écrivent une belle lettre au député de la circonscription, Jean-Jacques Candelier. pour demander à le voir.

 

cb-college somain 23 02 16

Les huit délégués de classe de 6ème du collège Sainte-Anne de Somain et leurs encadrants ont vécu une journée mémorable à Paris (ph. Christophe Bonamis) 

 

 

Ce dernier les a invités à aller à l'Assemblée nationale, à Paris, le 10 novembre, un jour où les députés ne siégeaient pas. Le TGV, une collation dans le quartier des Tuileries, la visite de l'Assemblée nationale, un petit tour aux Champs-Elysées, un passage éclair devant le Palais de l'Elysée, et pour finir, la découverte de Montmartre et de la place du Tertre : une journée bien remplie, une journée qui marque !

Lors de ce déplacement, les délégués de classe étaient accompagnés par Didier Blottiaux et Séverine Clainquart, ainsi que par leurs professeurs principaux, dont Cécile Salem, la responsable pédagogique des 6èmes. A leur retour, les délégués se sont livré au compte-rendu rituel de la journée devant leurs camarades.

Le Fonds départemental d'appui aux projets éducatifs a donné un coup de pouce à cette action centrée sur l'apprentissage de la citoyenneté. Une action qui a cette conséquence inattendue, mais propice à l'exercice de la démocratie : chez les 6èmes, il ne manque jamais de candidats aux élections de délégués de classe !


baseline