Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Comprendre l'accessibilité en jouant

Publié le 03 mars 2016 | Ambition jeunesse


La Métropole européenne de Lille (MEL) vient de lancer, avec le soutien du Département, un jeu vidéo pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes aux problématiques liées aux handicaps.

Ah ! Cet interphone ! Il en cause des soucis aux différentes personnes qui veulent entrer dans l'immeuble… Qu'il s'agisse de Benjamin qui se déplace en fauteuil roulant, de Sarah la collégienne malentendante, de Claire la dame âgée qui ne voit plus très bien ou de Clément qui ne comprend pas tout facilement, tous sont confrontés dans leur vie quotidienne à des équipements mal adaptés, à des comportements incivils ou à l'incompréhension de leurs concitoyens.

MEL City, "le jeu qui rend la vie accessible", permet à chaque joueur de se glisser alternativement dans la peau de l'un de ces personnages afin de prendre conscience des difficultés à circuler en ville, à la maison, au travail ou dans les magasins lorsqu'on est atteint d'un handicap moteur, auditif, visuel ou cognitif. 

Conçu par la Métropole européenne de Lille, ce serious game a bénéficié d'une subvention départementale de 25 000€, attribuée dans le cadre du fonds départemental à l'innovation. 

Le Département a été associé au comité de pilotage où nous avons pu apporter notre expertise sur l'aspect handicap. Nous souhaitions surtout que soit pris en compte le handicap dans sa globalité.

explique Maxime Delevallée, de la direction des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

Cet outil ludique est destiné à la sensibilisation du grand public et plus particulièrement des jeunes du CM1 à la 4e. Les classes de collèges de la métropole lilloise qui l'utiliseront seront récompensées par des lots offerts par la MEL.

Mais le jeu est aussi accessible à tous gratuitement sur le site www.melcity.fr.


baseline