Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Favoriser l'accès à l'emploi... ensemble !

Publié le 24 février 2016 | Engagement solidarité


Convention Pôle emploi Lecerf photo Dominique Lampla

Depuis juillet 2015, le Département du Nord et Pôle emploi opèrent un rapprochement permettant d’accélérer le retour à l’emploi des personnes au chômage et allocataires du RSA. En ce sens, une convention a été renouvelée le 23 février.

C’est Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental qui l’a réaffirmé ce 23 février 2016 dans les locaux de Pôle emploi à Hazebrouck :

Le Département ne peut et ne veut plus faire tout seul dans sa lutte contre la précarité et le chômage.

Témoin, la convention de coopération va permettre de développer la collaboration entre les travailleurs sociaux du Département et les conseillers de Pôle emploi.

Elle s’inscrit dans notre politique d’insertion et de retour à l’emploi d’un tiers des allocataires du RSA, celles et ceux qui sont le plus disponibles à l’emploi. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant

précise M. Lecerf en rappelant quelques chiffres clés :

Le RSA concerne 150 000 foyers nordistes, soit 450 000 personnes. Ainsi dans le Nord, 14% de la population est au RSA contre 7 % au niveau national.

 

 

48% de retour à l'emploi 

 

Anne Dauchez, directrice territoriale de Pôle emploi Nord explique :

Lorsqu’un conseiller de Pôle emploi accompagne un demandeur d’emploi, il se trouve souvent confronté à des problèmes d’ordres sociaux qui nécessitent un rapprochement avec les services du Département. En effet, sur 4 600 demandeurs d’emploi accompagnés par Pôle emploi dans le Nord, 81 % sont allocataires du RSA.

Concrètement, chaque conseiller de Pôle emploi travaille aujourd'hui en coordination avec un référent des services sociaux du Département pour mieux prendre en charge les freins du retour à l’emploi des personnes (logement, mobilité, surendettement…).

Cette nouvelle façon de travailler ensemble porte déjà ses fruits, selon Anne Dauchez :

Depuis juillet 2015, nous avons eu 48 % de retour à l’emploi, dont 33 % d’emplois pérennes, on ne s’y attendait pas ! 

 


Photo : Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental chargé de l'insertion, Jean-René Lecerf, Anne Dauchez et Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Nord-Pas de Calais-Picardie.


baseline