Version imprimable - Nouvelle fenêtre

EMOP, le retour !

Publié le 02 mars 2016 | Ambition jeunesse


Les Équipes mobiles d’ouvriers professionnels (EMOP) des collèges vont faire leur retour à la rentrée scolaire de septembre, après avoir été supprimées il y a bientôt dix ans.

L'idée du retour des Équipes mobiles d'ouvriers professionnels (EMOP) est venue à Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord, après la visite de plusieurs collèges.

Avec ce constat : de nombreux établissements présentent des dégradations susceptibles d’être réparées en interne, par des agents des collèges possédant des qualifications et aptitudes en électricité, plomberie, menuiserie, peinture, etc.

 

Valoriser les compétences

 

Ainsi, à la rentrée de septembre, une expérimentation sera menée dans le Dunkerquois et le Cambrésis. Elle courra sur toute l’année scolaire 2016 - 2017.

Rattachées aux unités territoriales de la Direction opérationnelle des travaux de chaque arrondissement et composées sur la base du volontariat des agents des collèges, les équipes d’EMOP pourront intervenir sur plusieurs collèges selon une programmation définie en amont.

Cette volonté du Département d’avoir de nouveau recours aux EMOP correspond à une logique d’optimisation des moyens et de valorisation des compétences des agents d’entretien des collèges publics du Nord.

 

 


baseline