Version imprimable - Nouvelle fenêtre

L'approvisionnement local se fait une place dans nos assiettes

Publié le 07 août 2020

PARTAGER SUR : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Le Département du Nord développe l’approvisionnement local dans la restauration collective de l’ensemble des établissements qui lui sont liés.
L'objectif est de soutenir les agriculteurs du Nord tout en offrant une alimentation de qualité et de saison.

Démarche vertueuse, l’approvisionnement local répond à des enjeux sociétaux majeurs en matière d’économie, d’environnement et de santé :

  • réduire les distances entre producteurs et consommateurs ;
  • offrir une source d’activité supplémentaire pour le monde agricole ;
  • garantir la qualité et la diversité́ de l’alimentation des usagers ;
  • réduire les déchets alimentaires.
     

Du local dans la restauration collective : c'est possible 

95% des collèges publics disposant d'une demi-pension se sont engagés dans cette démarche. La dynamique s’étend aujourd'hui aux établissements médico-sociaux (maisons de retraite, maisons des enfants, foyers de personnes en situation de handicap) : 116 établissements ont recours à l'approvisionnement local.

Toutes les familles alimentaires sont concernées : produits laitiers, viande, fruits et légumes de saison, poissons et pain artisanal.

L'amplification de cette démarche est le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes de restauration des collèges et établissements médico-sociaux, les producteurs locaux, la Chambre d'agriculture Nord - Pas de Calais et les services du Département.

Un label commun : "Ici je mange local"

Afin de valoriser l’engagement des équipes de restauration et de soutenir les filières agricoles locales, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord - Pas de Calais et l’Association des Maires du Nord ont mis en place le label "Ici je mange local".

Décliné en trois niveaux, ce label est attribué aux établissements les plus engagés au regard du pourcentage d’approvisionnement local et du nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers...) :

  • une étoile : 20% de denrées locales dans au moins 2 filères agricoles ;
  • deux étoiles : 40 % de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l’agriculture biologique régionale ;
  • trois étoiles : 60 % de denrées locales dans au moins 4 filières agricoles dont 10% issues de l’agriculture biologique régionale.

 

 

Consultez la liste des collèges et établissements médico-sociaux lauréats du label "Ici je mange local" (PDF - 152 Ko)