Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Collège Desrousseaux : plus que beau !

Publié le 27 novembre 2015 | Ambition jeunesse


College Desrousseaux arts plastique Lecerf photo Lampla

Ouvert à la rentrée de septembre 2015, le tout nouveau collège Alexandre-Desrousseaux à Armentières, a été inauguré le 26 novembre par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental.

Remplaçant l’ancien établissement qui datait de 1969, le nouveau collège Desrousseaux a été reconstruit dans le quartier en pleine mutation de la Route d’Houplines, en lieu et place d’une ancienne friche industrielle.

Depuis son ouverture en septembre dernier, le collège accueille quelque 640 élèves et tourne déjà à plein régime.

 

Une demi-pension pour 450 élèves

 

Laurence Delvaux, principale, ne tarit pas d’éloges :

C’est un collège magnifique dans lequel nous sommes fiers d’exercer nos métiers. Par rapport à l’ancien établissement, nous sommes passés de l’âge de pierre au XXIe siècle !

Et d’en détailler les atouts : une construction répondant aux normes de Haute qualité environnementale, une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) de 80 élèves spécialisée dans l’initiation à l’aménagement paysager, une demi-pension pour 450 élèves et deux salles pupitre équipées du haut débit permettant au collège et aux enseignants de se tourner résolument vers l’ère de l’économie numérique.

 

Desrousseaux lampla bat

 

Laurence Delvaux commente :

C’est une révolution ! Cela permet aux élèves de bien préparer leur entrée au lycée, de les rendre plus autonomes pour faciliter par la suite leur accès à l’université. 

Pour Jean-René Lecerf aussi, le nouveau collège est en tout point une réussite :

C’est un collège hors-normes qui agit pleinement pour l’épanouissement des élèves et de leurs professeurs. Et la meilleure façon pour les élèves de remercier l’investissement du Département, soit près de 28 millions d’euros, est de réussir leur vie d’enfant, de collégien et de citoyen. À tout point de vue, le collège Alexandre-Desrousseaux est l’un des plus beaux du département !

 

Desrousseaux SVT Lampla

En serpentant de classe en classe, on peut découvrir celle de l'atelier nature, emplie de terrariums et de vivariums, avec reptiles, caméléons, tortues, phasmes, hérissons, dont s'occupent avec grand soin les élèves. Oui vraiment, c'est un collège hors-normes ! Photo : D. Lampla

 

À noter que l’établissement a aussi été conçu pour recevoir, par voie de mutualisation, les élèves de maternelle et de primaire de l’école Jean-Macé qui pourront y prendre leur repas, ce qui a évité la construction d’une nouvelle cantine au groupe scolaire.

 

 

 

Photo de une : En salle d'arts plastiques avec Laurence Delvaux, principale du collège, Jean-René Lecerf et Joëlle Cottenye, vice-présidente du Conseil départemental chargée de l'Education et des collèges, entourés des conseillers départementaux du canton d'Armentières, Michel Plouy et Carole Borie. 


baseline