Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des chemins bien balisés par les collégiens

Publié le 01 décembre 2015 | Ambition jeunesse


Les élèves de la section VTT du collège de Ferrière-la-Grande participent à l'entretien des sentiers de randonnée autour de chez eux. Un bon apprentissage de la citoyenneté…

Mercredi après-midi. Malgré la pluie qui menace, les élèves de la section sports-études VTT du collège Lavoisier sont prêts à partir en mission. Jérôme Lacomblez, du relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande, leur remet des packs pour baliser les chemins : petits panneaux fléchés, sachets de vis, autocollants…

Accompagnés de trois professeurs et de deux pères d'élèves, les voilà partis en direction de Louvroil sur une boucle de 8,5 km. Ils vont vérifier que le marquage est encore visible et, si nécessaire, remplacer les fléchages défaillants.

Au niveau régional, les sections sports-études sont souvent centrées sur la compétition. Mais quand elles sont d'un niveau local, elles peuvent intégrer d'autres axes : à la dimension sportive s'ajoute une forte dimension éducative

explique Nicolas Mignien, un des trois professeurs d'éducation physique et sportive responsables de cette section.

Nous travaillons beaucoup sur la sécurité routière. Le VTT est une activité à risque qui permet de mieux se connaître : les jeunes apprennent à évaluer les risques, à faire des choix, à décider s'ils peuvent s'engager ou pas sur tel chemin...

Des séances sont consacrées à la santé, à l'alimentation, mais aussi à la mécanique, à la cartographie et à la fabrication d'un garde-boue pour équiper les vélos.

 

Participer à la vie locale 

 

 

Quant à cette activité de balisage, elle les responsabiblise et les fait participer à la vie locale : 

Ils sont conscients de l'importance de leur rôle.

Ou, comme le disent, Éléa, Fatima et Léo, membres de la section :

On entretient des circuits que d'autres personnes peuvent pratiquer. C'est grâce à nous qu'ils peuvent les prendre. On est fiers !


cb-balisage rando ferriere (1)

 

La section compte 22 élèves, de 4e et 3e  _ dont certains en décrochage scolaire qui se trouvent remotivés par cette activité. Ils participent aussi aux compétitions UNSS et organisent chaque année début juin une rando VTT ouverte aux autres collèges. 

Ils se chargent à la fois de la cartographie, du balisage des chemins avec un fléchage temporaire, du ravitaillement pendant la rando, du débalisage et du ramassage des déchets

explique Nicolas Mignien. 

C'est une pratique sportive et éducative qui apporte beaucoup à nos élèves, avec une dimension d'écocitoyenneté. Ils apprennent à découvrir le territoire mais aussi à le maintenir en état

souligne Denis Duez, principal du collège Lavoisier.

 

cb-balisage rando ferriere (2)


baseline