Aller :
|
Restaurants scolaires : cap sur le local
Publié le 01 décembre 2015

Le Département autorise les collèges engagés dans une démarche d'approvisionnement local à augmenter jusque 5% le tarif des repas de la demi-pension en 2016.
Actualité
Restauration : les collèges misent sur l'achat de proximité
Le 3 novembre 2015, les vice-présidents Patrick Valois et Joëlle Cottenye ont visité les collèges Paul-Eluard à Cysoing et Jehan-Froissart à Quiévrechain, sur le thème de l'approvisionnement local.
Le Département avait décidé le 6 juillet 2015 de maintenir le tarif des repas pratiqués en 2016 dans les demi-pensions des collèges du Nord au même niveau qu'en 2015.
Mais les différentes initiatives lancées par les collèges du Nord pour favoriser les achats de proximité dans leurs restaurants font apparaître une légère augmentation du coût des denrées composant les repas (environ 15%).
Pour favoriser cette démarche, qui contribue à la qualité alimentaire des repas servis aux élèves et au soutien des agriculteurs du Nord, le Département a décidé lors de la commission permanente du 16 novembre 2015 de permettre à ces collèges de donner un coup de pouce de 5% au prix des repas servis en 2016.
Un soutien aux filières agricoles
La collectivité a cependant mis deux conditions à cette hausse :
- que le collège consacre au moins 25% du montant total de son crédit denrées annuel à des achats de proximité.
- que l'établissement transmette au Département un rapport détaillé, validé par le Conseil d'administration, au plus tard le 31 mars 2017.