Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Tourcoing : le nouveau collège Albert-Roussel inauguré

Publié le 10 novembre 2015 | Ambition jeunesse


Inauguration collège Roussel photo D.Lampla.

Après avoir ouvert ses portes le 5 janvier 2015, le nouveau collège Albert-Roussel a été inauguré le 9 novembre par Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental.

 

Le collège Albert-Roussel a été reconstruit sur le site Christory, une ancienne filature datant de 1849 et dont une cheminée a été conservée dans l’enceinte même de l’établissement. Une particularité appréciable qui a fait dire à Pierre-Alain Lamand, principal du collège que 

 ce bâtiment a déjà un vécu, il a une âme et l’on est ainsi parti de l’ancien pour créer le futur. 

Futuriste, le collège l’est assurément : entièrement certifié Haute qualité environnementale, il dispose de nombreux éléments permettant de réaliser des économies d’énergie, capteurs solaires, récupération de l’eau de pluie, isolation par l’extérieur, etc.

Prévu pour accueillir 500 élèves, il est également doté d’un espace numérique de travail et du haut débit.

Pour Pierre-Alain Lamand,

 le projet de reconstruction du collège a mis dix ans pour voir le jour, mais cela valait vraiment le coup, car c’est un très bel outil pédagogique, très agréable, lumineux et propice à la sérénité. 

 

Albert roussel plaque inaug.lampla

Jean-René Lecerf dévoile la plaque inaugurale du collège en compagnie de Doriane Bécue, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, et de Joëlle Cottenye, vice-présidente chargé de l'Éducation et des Collèges.

 

Rappelant que le Département compte 202 collèges publics, Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental, a aussi précisé qu’à Tourcoing, tous les collèges ont été reconstruits.

Nos collégiens sont notre capital, leur réussite est un objectif principal afin d’éviter que tant d’enfants restent sur le bord du chemin. Au collège Albert-Roussel, toutes les conditions sont désormais réunies pour y parvenir. 


baseline