Version imprimable - Nouvelle fenêtre

À Moulins, le collège inauguré en musique

Publié le 10 novembre 2015 | Ambition jeunesse


un collégien lit un mot de bienvenue lors de l'inauguration de son établissement

Inauguré le 7 novembre, le nouveau collège HQE de Moulins, à Lille, est doté d'équipements exceptionnels.

Samedi 7 novembre 2015 à Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord et Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'éducation et des collèges, ont inauguré le collège du quartier de Moulins qui a ouvert ses portes à la rentrée.

D'une capacité de 500 élèves dont 100 en internat d'excellence, le collège construit selon les normes de Haute Qualité Environnementale est doté d'équipements exceptionnels.

 

 

Les élèves ont participé à l'inauguration

 

Bien qu'étant en week-end, les collégiens pour certains accompagnés de leur famille, étaient nombreux à participer à l'inauguration de leur établissement.

L'événement a commencé en musique avec Isabelle Saint-Yves, violoncelliste du Concert d'Astrée. S'en est suivie une visite des lieux guidée par Dominique Durot, principale du collège, et ponctuée par la lecture de textes rédigés par les sixièmes sur le quartier et son évolution.

 

college Lille moulinsVue sur la cour intérieure et le bâtiment d'internat du collège.

C'est la première fois que je visite les bâtiments et c'est magnifique. Nous habitons à 150 m du collège et pourtant, ma fille veut rester manger à la cantine. En voyant les équipements, je comprends pourquoi !

témoigne le papa de Zileb, une élève de sixième.

 

restaurant scolaire college Moulins inauguration

Tout au long du parcours de visite, les collégiens ont chaleureusement accueilli les personnalités présentes.Ici Jean-René Lecerf à l'entrée du restaurant scolaire. (Photo : D. Lampla)


Le collège est effectivement doté d'équipements exceptionnels dont des outils numériques ultra performants, une salle de sport handisport et une salle de concert à l'acoustique remarquable.

Cette dernière accueille en résidence le Concert d'Astrée, ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque et dirigé par Emmanuelle Haïm.


inaug college Lille Moulins labo technologie

Dans le laboratoire de technologie équipé d'un tableau blanc interactif et d'une imprimante 3D, un collégien présente à Jean-René Lecerf l'éolienne construite au collège. (Photo: D. Lampla)

 

L'axe culturel est donc tout naturellement au coeur du projet d'établissement. Le collège comprend une classe à horaires aménagés musique (CHAM) dont les élèves bénéficient de cinq heures de chant et de solfège par semaine, dispensés en partenariat avec le Conservatoire de Lille.

 

C'est beau, c'est grand et il y a beaucoup de possibilités qu'on ne trouve pas ailleurs

s'enthousiasme Aminata Bangoura, élève en classe de sixième.

 

chorale college Lille Moulins

Les élèves de la chorale et ceux de la CHAM ont fait une représentation de grande qualité dans la salle de concert du collège. (Photo : D. Lampla)


Pour Jean-René Lecerf,

ce collège magnifique et exceptionnel va permettre d'attirer des enfants de tout le département. Le mélange avec les enfants du quartier sera une source d'enrichissement mutuel. Le Département est très attaché à l'ouverture du collège vers l'extérieur, il faut donc que les équipements servent aussi en dehors des périodes scolaires.

À noter que le collège a coûté 38 millions d'euros financés en grande majorité par le Département du Nord, et que la situation financière de celui-ci ne permettra pas de réitérer de tels projets.

Guy Charlot, inspecteur d'Académie, a salué

un projet fédérateur qui vise à faire réussir toutes les formes d'intelligence, quelle que soit l'origine sociale.

Reste désormais à trouver un nom à ce collège. Dominique Durot souhaite associer les élèves et leurs familles à la réflexion déjà entamée avec l'équipe éducative. Elle suggère que

l'établissement porte un nom de femme, celui d'une artiste qui mette en avant le projet culturel de l'établissement.

Nous n'en saurons pas plus… pour le moment.




baseline