Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ça s'est passé ce week-end

Publié le 10 novembre 2015 | Innovation territoires


Pose de la première pierre de la maison de santé de Fourmies. Photo : E. Watteau

Pose de première pierre de trois maisons de santé dans le Sud Avesnois, inauguration du collège de Moulins à Lille, exposition Marguerite Yourcenar aux Archives départementales : l'actualité du Département du Nord les 6, 7 et 8 novembre 2015 dans votre commune.

 

Sud Avesnois :
coup d'envoi pour la construction de trois maisons de santé 

 

Samedi 7 novembre 2015, Marie-Annick Dezitter, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Santé et de la Prévention, Jean-Luc Pérat, président de la communauté de communes Sud Avesnois et Mickaël Hiraux, maire de Fourmies, ont posé la première pierre des maisons de santé pluridisciplinaires de Fourmies, Trélon et Anor.

Ces MSP visent à lutter contre la désertification médicale, en regroupant dans un même lieu des professionnels de la prévention, de la promotion de la santé et des soins. Il s'agit de favoriser l'implantation de jeunes médecins et de faciliter le travail en équipe des personnes qui y travaillent. 

Ces centres de ressource santé seront construits dans une démarche de Haute qualité environnementale, pour une durée des travaux estimée à 1 an.  

La maison de santé pluridisciplinaire d’Anor occupera une partie du bureau de poste actuel et bénéficiera d’une extension sur la place du 11 novembre. Celle de Trélon se positionnera sur les bâtiments de la Passementerie en centre-ville. Enfin, à Fourmies, ce sera une construction neuve située à l’arrière de l’UTPAS, à proximité de la Bergerie.

 

Ci-dessus : Pose de la première pierre de la Maison de santé de Fourmies en présence de Marie-Annick Dezitter, Mickaël Hiraux, maire de la commune et conseiller départemental du canton de Fourmies et Jean-Luc Pérat.


 

Lille : le collège du quartier de Moulins inauguré

 

college moulins inaug-s


Samedi 7 novembre, le collège de Moulins a été inauguré par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Joëlle Cottenye, vice-présidente en charge de l'Éducation et des Collèges, Martine Aubry, maire de Lille et Martine Filleul, conseillère départementale du canton de Lille 4.

Lire le compte-rendu de l'inauguration  

 

chorale college Lille Moulinscollege Lille moulins

 

 

 

 

Marguerite Yourcenar aux Archives départementales

 

Depuis vendredi 6 novembre, les Archives départementales du Nord accueillent une nouvelle exposition consacrée à Marguerite Yourcenar.

Manuscrits, correspondances, éditions originales, traductions, représentations d'artistes contemporains (Dali, Pierre Albuisson, Anne Slacik, Ernest Pignon-Ernest...) : une centaine de pièces issues du fonds Bernier/Yourcenar permettront au visiteur de découvrir les coulisses de l'œuvre de l'une des grandes figures de la littérature francophone du 20e siècle. 

En savoir plus sur l'exposition 

 

expo yourcenar adn inaug-s

Le vernissage de l'exposition s'est déroulé en présence de Jean-René Lecerf,
président du Conseil départemental, et Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente
chargée de la Culture. Photo : D. Lampla  


baseline