Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Ça s'est passé ce week-end

Publié le 28 septembre 2015 | Innovation territoires


Inaugurations d'un centre culturel à Lesquin et d'une salle des fêtes à Sémeries, construction de logements pour personnes âgées à Bousies : l'actualité du Département dans votre commune les 26 et 27 septembre 2015.

 

 

Sémeries : une nouvelle salle des fêtes 

 

semeries salledesfetes inaug-s

Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, et Jean-Luc Defroidmont, maire de la commune, ont inauguré la salle des fêtes de Sémeries samedi 26 septembre.

Située dans le périmètre de protection de l'église Saint-Rémi et de la chapelle, classées au titre des monuments historiques, la réfection de cette salle nécessitait un soin particulier. 

Réalisée selon les normes de haute qualité environnementale, les travaux ont notamment permis l'extension de la salle existante et l'aménagement d'un parvis accessible aux personnes à mobilité réduite.  

 

 

  

 

Bousies : douze logements pour les personnes âgées

 

premierepierre residence bousies-s

La première pierre de la résidence du Château, à Bousies, a été posée samedi 26 septembre par Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental et André Ducarne, maire de la commune. 

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets Innovation sociale dans l'habitat pour le Nord initié en 2011 par le Département : 20 projets équitablement répartis sur le territoire ont été sélectionnés dans les communes de moins de 3 500 habitants à l'issue de cet appel.  

La résidence totalisera 12 logements locatifs individuels pour personnes âgées en BBC (Bâtiment Basse Consommation) d'ici à 2016.

Les travaux, financés par le Département à hauteur de 342 000 euros, ont débuté en juillet 2015, pour une durée prévisionnelle d'un an.

 

 

  

 

Lesquin fête son nouveau centre culturel 

 

salleculturelle lesquin flashmob-s

 

L'inauguration du nouveau centre culturel de Lesquin a attiré un public nombreux dimanche 27 septembre.

Pendant toute la journée, des animations étaient proposées aux Lesquinois, qui ont pu découvrir les nouveaux équipements de ce pôle culturel : la médiathèque, l'école de musique et de danse, l'auditorium, la salle de spectacle...

Le Département a accompagné ce projet, en apportant son appui financier à la création de la médiathèque. 

 

salleculturelle lesquin inaug-s

Le centre culturel a été inauguré en fin de matinée en présence de Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental, Dany Wattebled, maire de Lesquin et conseiller départemental délégué aux Sports, Olivier Henno, vice-président chargé de l'Insertion, Joëlle Cottenye, vice-présidente chargée de l'Éducation et des Collèges, Jean-Luc Detavernier, vice-président chargé des Ressources humaines et Luc Monnet, conseiller départemental du canton de Templeuve.  


baseline