Version imprimable - Nouvelle fenêtre

20 ans d’insertion professionnelle pour les moins de 25 ans

Publié le 25 septembre 2015 | Engagement solidarité


Musee Plein air FCP repro Philippe Houzé

L’association FCP organise depuis 20 ans un chantier d’insertion permanent à destination de jeunes éloignés de l’emploi. Un anniversaire fêté le 23 septembre 2015 à Villeneuve d’Ascq.

Les autres articles

En 20 années, l’association FCP (Formation, Culture, Prévention), basée à Marcq-en-Barœul, a donné leur chance à 400 jeunes de moins de 25 ans, en situation de grande précarité, de se former aux métiers du BTP.

L’association gère en effet des chantiers d’insertion sur trois sites de la Métropole lilloise : le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, Mosaïc, dans le parc de la Deûle, et à la base des Près du Hem à Armentières.

Maçonnerie, gros œuvre, charpente, dallage, au Musée de Plein Air, les jeunes ont appris, durant 6 à 12 mois, toutes les techniques de construction à l’ancienne et d’entretien des bâtiments.

 

Notre association initie les jeunes en difficultés à la vie professionnelle, à la découverte du monde de l’entreprise par l’acquisition de savoir-faire enrichissants,

 

explique Yves Obré, président de FCP. Les résultats sont plutôt probants. A l’issue de leur passage au sein du chantier d’insertion permanent, 40 % des jeunes trouvent dans les six mois une formation qualifiante supérieure, un contrat aidé ou un emploi direct.

 

chantier insertion henno-s

 

Présent le 23 septembre lors de la journée d’anniversaire à Villeneuve d’Ascq, Olivier Henno, vice-président du Conseil départemental chargé de l’Insertion, a salué le travail accompli :

 

Le Département, chef de file des politiques sociales, est un partenaire privilégié des actions menées par FCP. Ce travail de qualité porte ses fruits, permet à des jeunes en difficulté de retrouver une relation avec le monde du travail et une dignité. Le chantier d’insertion permanent a, pour moi, une valeur d’exemplarité dans le domaine de l’insertion professionnelle, qui est une priorité du Département.


baseline